GuidesAccueil

Pièces Héraldiques

Guide héraldique
 La communauté des Boulangers
QUIMPERLÉ
La communauté des Boulangers
 FRAISSE-CABARDÈS

FRAISSE-CABARDÈS
 Marchand à Auray
BOTTAY Julien
Marchand à Auray
 ANGERS
ANGERS
ANGERS
 COLOMBIERS-SUR-SEULLES

COLOMBIERS-SUR-SEULLES

Sponsor


<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.

  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable:
  • Télécopie: 04 92 53 79 43
  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842

Nos rubriques

1904
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

3454

PPièces Héraldiques

Les Armes les plus belles se réalisent par de simples traits, comme les Partitions, les Pièces Honorables et les meubles propres au blason écrivait le Père Menestrier à propos de l'esthétique des blasons.

Définir les pièces honorables, nous impose de suivre le cheminement héraldique.
Une fois épuisés, les écus plains et la combinaison des émaux, pannes et fourrures en partitions, les chevaliers et guerriers décorèrent de teintes vives les pièces renforçant leurs boucliers: les pièces étaient nées. Elles sont maintenant classées en Pièces Honorables et sont communément appelées pièces.

Le bouclier, dès son origine, est renforcé par des pièces en métal augmentant sa solidité. Ajoutées sur l'écu, ces pièces, dites honorables, forment un relief apparaîssant ombré sur les écus. Cette caractéristique permet de les différencier des pièces cousues qui, elles, ne sont pas ombrées.

Selon Pierre Barthélémy Gheuzi, les Pièces Héraldiques sont au nombre de trente. Neuf d'entre elles sont dites honorables.

pLes Pièces Honorables

Définir les pièces honorables et autres, nous impose de suivre le cheminement héraldique.
Une fois épuisés, les écus plains et la combinaison des émaux, pannes et fourrures en partitions, les héraldistes durent introduire les partitions classées maintenant en Pièces Honorables et communément appelées pièces.

Le bouclier, dès son origine, est renforcé par des pièces en métal augmentant sa solidité. Ajoutées sur l'écu, ces pièces, dites honorables, forment un relief apparaîssant ombré sur les écus. Cette caractéristique permet de les différencier des pièces cousues.

Les Pièces Honorables sont au nombre de NEUF et nous vous laissons les découvrir dans la page dédiée.


BLes autres pièces

Bien qu'elles ne soient pas moins honorables que les neuf premières pièces, les 21 autres pièces renforçant les écus sont souvent moins côtées que les neuf pièces honorables. Nous vous laissons les découvrir dans la page qui y est consacrée.