GuidesAccueil

Flore héraldique

Guide héraldique
 Femme de Jérôme de Day
de NEYS Catherine
Femme de Jérôme de Day
 AMSTERDAM
AMSTERDAM
AMSTERDAM
 Femme d'Antoine de Monery
du MAZEL Marie
Femme d'Antoine de Monery
 Chef d'escadre
de CUERS Jacques
Chef d'escadre
 BRIANÇONNET
BRIANÇOÙ
BRIANÇONNET

Guide héraldique

1297

Des sujets variés et illustrés

6129

Héraldique

2373

Flore héraldique

La Flore est très présente en Héraldique. Arbres variés avec ou sans leurs fruits ou akènes, végétaux ligneux ou non, arbres fruitiers, conifères, créquiers; la liste est très large, ouverte et nous vous laissons la découvrir à travers ces pages.

Chêne héraldique  Chêne héraldique

Le chêne se reconnait à ses glands ; La Palice ne l'eut mieux dit. Comme pour le bestiaire, les héraldistes n'ont point cherché à respecter la réalité ; ne cherchez donc pas des chênes ressemblant à des chênes sur les blasons que vous découvrirez. Les glands ornant le chêne sont, bien sûr, de taille disproportionnés par rapport à la réalité.

Créquier héraldique  Créquier héraldique

Le créquier est un arbuste présentant 7 feuilles plates rappelant les feuilles de cerisier et poussant unique au bout d'une branche la supportant. Le créquier est définit comme étant un cerisier et sa forme rappelerait ces arbres poussant dans les vergers et dont la croissance est dirigée par des tuteurs.

Trèfle héraldique  Trèfle héraldique

Les trèfles sont couramment utilisés en Héraldique. En complément de ses trois lobes, il présente une tigelle légèrement courbée. Cette tigelle vous permettra de le différencier de la Tiercefeuille, autre plante existant dans la flore héraldique.