GuidesAccueil

Armorial de France

Guide héraldique
 Avocat à Nantes
COURRY Claude
Avocat à Nantes
 Sieur du lieu
de KERAULEN N...
Sieur du lieu
 MONÉTEAU
MONÉTEAU
MONÉTEAU
 LÈZOUX
LÉZÒS
LÈZOUX
 DURBAN-CORBIÈRES

DURBAN-CORBIÈRES

Guide héraldique

3683

Des sujets variés et illustrés

6004

Héraldique

2219

Armorial de France

A  Cet Armorial de France regroupe les blasons de toutes les régions, départements et communes de France. Le travail de recencement et de dessin étant colossal, ils ne sont pas tous à jour. Nous y rajoutons tous les jours de nouvelles références; n'hésitez donc pas à le visiter régulièrement.

Armorial de France  Si les blasons de nos départements et de certaines régions sont très récents - depuis 1790 à nos jours, les blasons des communes et d'anciennes régions présents dans cet Armorial de France puisent parfois leurs racines au plus profond de notre Histoire commune. Certaines armes - comme celles des Ducs de Bretagne, furent armes de Duc puis devinrent armes de Province puis armes de Région; d'autres, à l'opposé, n'ont que quelques années ou quelques mois. Établies en Conseil Régional, Général ou Municipal, elles prouvent que l'Héraldique est toujours bien vivante.

Régions de France

4797
< Cliquer l'image >

France  De créations récentes, les régions de France ont, pour certaines, un nom identique à celui qu'elles avaient sous l'ancien régime. Elles ont gardé un blason identique à celui qui fut le leur par le passé; c'est le cas de la Bretagne et la Bourgogne. D'autres blasons sont de création récente et officialisés ou non par leur conseil régional respectif. Ils se sont parfois inspirés, ou non, du blason provincial dont dépendait la région à l'époque royale; c'est le cas pour l'Alsace et les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur.

France  Certains blasons sont ceux des légions de gendarmerie de la région considérée. Certaines régions revendiquent un blason différent comme le Rhône-Alpes.

Départements de France

5051
< Cliquer l'image >

France  Créés en 1789, un 22 décembre, les départements français sont actuellement au nombre de 101; le dernier département né étant celui de Mayotte, le 31 mars 2011.

Rapidement de nombreux départements adoptèrent un blason. Si tous ne sont pas officiels, comme celui des Bouches-du-Rhône ou du Cher, leur grande majorité ont été officialisés par les Conseils Généraux.

Communes de France

4900
< Cliquer l'image >

blasons  De nombreuses communes de France - en fait l'immense majorité des communes, utilisent, ou ont officialisé, un blason de création plus ou moins récente. La France compte 36.700 communes; nous vous proposons de découvrir leur blason à travers ces pages.