GuidesAccueil

Armorial de France

Guide héraldique
 VAUGINES
VAUGINA
VAUGINES
 CUBIÈRES
CUBIÈIRA
CUBIÈRES
 GUÉMÉNÉ SUR SCORFF
AR GENEME
GUÉMÉNÉ SUR SCORFF
 Femme de J. de Bourgon
de CHARBONNIÈRE Françoise
Femme de J. de Bourgon
 Le séminaire
THIERS
Le séminaire

Sponsor


<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.

  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable:
  • Télécopie: 04 92 53 79 43
  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842

Nos rubriques

3195
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

1108

PArmorial de France

ACet Armorial de France regroupe les blasons de toutes les régions, départements et communes de France. Le travail de recencement et de dessin étant colossal, ils ne sont pas tous à jour. Nous y rajoutons tous les jours de nouvelles références; n'hésitez donc pas à le visiter régulièrement.

ASi les blasons de nos départements et de certaines régions sont très récents - depuis 1790 à nos jours, les blasons des communes et d'anciennes régions présents dans cet Armorial de France puisent parfois leurs racines au plus profond de notre Histoire commune. Certaines armes - comme celles des Ducs de Bretagne, furent armes de Duc puis devinrent armes de Province puis armes de Région; d'autres, à l'opposé, n'ont que quelques années ou quelques mois. Établies en Conseil Régional, Général ou Municipal, elles prouvent que l'Héraldique est toujours bien vivante.

Régions de France

5517
< Cliquer l'image >

FranceDe créations récentes, les régions de France ont, pour certaines, un nom identique à celui qu'elles avaient sous l'ancien régime. Elles ont gardé un blason identique à celui qui fut le leur par le passé; c'est le cas de la Bretagne et la Bourgogne. D'autres blasons sont de création récente et officialisés ou non par leur conseil régional respectif. Ils se sont parfois inspirés, ou non, du blason provincial dont dépendait la région à l'époque royale; c'est le cas pour l'Alsace et les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur.

FranceCertains blasons sont ceux des légions de gendarmerie de la région considérée. Certaines régions revendiquent un blason différent comme le Rhône-Alpes.

Départements de France

1495
< Cliquer l'image >

FranceCréés en 1789, un 22 décembre, les départements français sont actuellement au nombre de 101; le dernier département né étant celui de Mayotte, le 31 mars 2011.

Rapidement de nombreux départements adoptèrent un blason. Si tous ne sont pas officiels, comme celui des Bouches-du-Rhône ou du Cher, leur grande majorité ont été officialisés par les Conseils Généraux.

Communes de France

5410
< Cliquer l'image >

blasonsDe nombreuses communes de France - en fait l'immense majorité des communes, utilisent, ou ont officialisé, un blason de création plus ou moins récente. La France compte 36.700 communes; nous vous proposons de découvrir leur blason à travers ces pages.