GuidesAccueil

Meubles héraldiques

Guide héraldique
 Docteur et avocat
BOUVIER Antoine
Docteur et avocat
 Vif bailly de Grésivaudan
JOUBERT François
Vif bailly de Grésivaudan
 Apothicaire
COLOMÈS Guillaume
Apothicaire
 Sautoir héraldique
Sautoir héraldique
Sautoir héraldique
 SURZUR
SURZHUR
SURZUR

Sponsor


<Cliquer l'image>

Cette entreprise soutient notre projet; nous l'en remercions. Faites-la travailler !.

  • VOTRE ENTREPRISE
    Son adresse
    05000 Gap
  • Téléphone: 04 92 53 79 42
  • Portable:
  • Télécopie: 04 92 53 79 43
  • http://www.son-site.aa
  • courriel@son-site.aa

  • Latitude: 44.561701
  • Longitude: 6.082842

Nos rubriques

729
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

1398

PMeubles héraldiques

Bien vite, les combinaisons de pièces, honorables ou non, émaux, métaux et fourrures étant utilisées, de nouveaux objets posés sur le champ de l'écu ont firent leur apparition, ou cette apparition fut concomittante de celle des autres pièces; mais cela nul ne le sait.

Ces objets qui ne sont pas pièces honorables sont appelés meubles héraldiques et cette famille recouvre tout ce qui n'est pas pièce héraldique, honorable ou non. La liste des meubles héraldiques est infinie ou presque.

hLes familles de meubles héraldiques

Nous avons classé les meubles héraldiques en grandes familles pour une raison de facilité.

Alphabets héraldiquesAlphabets héraldiques

L'Alphabet est aussi utilisé pour orner le champ de l'écu. Nous n'avons pas trouvé de blasons anciens utilisant l'expression Lettres Capitales mais est utilisé l'expression Grandes Lettres que nous avons conservée dans les intitulés exprimés dans ce site.

Architecture militaireArchitecture militaire

Les constructions féodales, tours et châteaux, donjons, murailles et autres constructions ou parties de ces constructions militaires de l'époque sont couramment utilisées en Héraldique.

Armes en héraldiqueArmes en héraldique

Les armes et projectiles: javelots, arcs, flèches, épées, hallebardes, fusils, arbalètes, frondes, etc... sont utilisés en Héraldique. L'AK47 et autres roquettes Milan ou fusil Clairon ne semblent pas encore utilisés. C'est aussi le cas des tanks, VBL et autres blindés modernes.

Astres héraldiquesAstres héraldiques

Les astres et corps célestes sont étoiles, comètes, lunes ou soleils. La terre, la voie lactée, les quasars, exoplanètes et autres corps célestes invisibles à l'oeil ne font pas partie des meubles héraldiques. Ces astres peuvent accepeter tous les émaux, métaux ou fourrures héraldiques.

Besants et tourteauxBesants et tourteaux

Les besants et tourteaux héraldiques sont, pour les besants, des pièces de monnaie byzantines symbolisées sur le champ des blasons par un cercle, ombré s'il est broché, sans ombre s'il est cousu. Le tourteau est toujours d'émail ou de fourrure mais jamais de métal, contrairement au besant qui est toujours de métal ; le tourteau est donc toujours ombré.

Constructions héraldiquesConstructions héraldiques

Les constructions humaines se retrouvent sous presque toutes leurs formes. Maisons, calvaires, croix de chemin, chapelles ou églises, pont, aqueducs, chateaux, etc... sont utilisés comme meubles héraldiques.

Corps humain et ses partiesCorps humain et ses parties

Le corps humain et ses parties sont bras, jambes, pieds, têtes, tout ou autres parties apparentes et reconnaissables du corps humain. Si le cœur est utilisé en Héraldique, vous ne trouverez jamais d'intestins, de cerveaux, rates, ainsi qu'autres veines caves, triceps surals ou gros biceps.

Fleurdelys héraldiquesFleurdelys héraldiques

Les fleurdelys, que nous ne confondrons pas avec la fleur du lys, est particulièrement présente sur les blasons français, mais est aussi retrouvée sur des blasons étrangers. Il est habituel de confondre la fleurdelys avec la fleur de lys des jardins. Comme le note si bien Tailhade, notre fleurdelys dérive d'une arme ancienne formée d'une pointe et deux crochets ; si on ratait son ennemi par la pointe, on le rattrapait avec un crochet.

Hermines héraldiquesHermines héraldiques

Les Hermines, couramment utilisées en Héraldique, ne sont pas l'apanage de la Bretagne et les blasons utilisant des champs d'hermine plains ou des mouchetures d'hermine sont légions, ceci dans toutes les régions d'Europe ou du Monde. Les pelletiers, il y a bien longtemps, rehaussaient les fourrures en hermine, blanches, de pièces de fourrure noire rehaussant la blancheur de la fourrure. Ces fourrures blanches relevées de mouchetures noires sont encore utilisées par certains corps de Justice.

Objets particuliersObjets particuliers

Certains meubles héraldiques sont inclassables: formes géométriques, nœuds, dés, rocs d'échiquiers, anneaux, falots, rais d'escarboucle, etc...

Objets usuelsObjets usuels

Les objets de tous les jours: clefs, casseroles, chaudrons, et la liste est longue, parsèment le grand Armorial de Charles d'Hozier de leur présence. Les héraldistes lors de la création de cet armorial ont laissé libre cours à leur imagination et utilisé les jeux de mots ou caricatures les plus douteuses pour nombre de bons et braves sujets du Roi. Bien que peu héraldiques, nous avons tenu à les intégrer dans ce guide.

Religion en héraldiqueReligion en héraldique

Le religieux, la spiritualité, ses symboles et objets divers sont utilisés comme meubles héraldiques. Vous pourrez donc trouver des saints - caractérisés par leur signe distinctif. Les anges, prêtres, diables et démons, les vêtements sacerdotaux, les croix et autres signes religieux sont utilisés, tout comme Jésus, la Vierge Marie et le petit Jésus peuvent l'être. Seul Dieu n'est pas un meuble héraldique.




< Retour meubles héraldiques >