GuidesAccueil

Blason Moselle

Moselle
 Conseiller du Palatinat
WEILLAND Jean-Antoine
Conseiller du Palatinat
 ARPHEUILLES-SAINT-PRIEST
ARFUELHA-E-SANT PRICH
ARPHEUILLES-SAINT-PRIEST
 Les procureurs de la chambre des comptes
NANTES
Les procureurs de la chambre des comptes
 PONCIN

PONCIN
 LE CROUAIS
AR GROAEZ
LE CROUAIS

Guide héraldique

5874

En novembre 166, un édit royal impose de déclarer tous les blasons utilisés dans le Royaume. Si la charge de cette collecte est confiée à des financiers qui en tireront beau bénéfice monétaire, la garde de ce grand Armorial de France sera confiée à Charles d'Hozier dont la probité n'est pas à démontrer.

En réalité, les caisses de l'État sont vides, le gouvernement ayant besoin d'argent, on pressure le Peuple sous l'impôt en créant de nouvelles taxes. Devant le manque d'enthousiasme de la population, de nombreux arrêtés sanctionneront l'usage non déclaré de blasons et, parès avoir réellement organisé une chasse au blasonnables, la compagnie arrivera à livrer les 5.833.333 livres, 13 sols et 4 deniers promis au Trésor Royal.

Des sujets variés et illustrés

2622

Héraldique

1147

Blason de Moselle


le département

Moselle
MOSELLE
MOSELLE
le département français de la Moselle
porte

écartelé : au premier de gueules au dextrochère de carnation vêtu d’azur mouvant d’une nuée d’argent, tenant une épée du même garnie d’or et accostée de deux cailloux aussi d’or, au deuxième d’or à une bande de gueules chargée de trois alérions d’argent, au troisième d’azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d’or à deux barbeaux adossés du même brochant sur le tout, au quatrième burelé d’argent et d’azur de dix pièces au lion à une queue fourchée de gueules passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d’or; sur le tout parti d’argent et de sable