GuidesAccueil

Arvieux

Balades et mémoires

:

Arvieux

arvieux-4

Arvieux est un incontournable pour ceux qui passent le col de l'Izoard. Arvieux, 13 hameaux et 15 km de pistes de ski alpin pour 45 km de pistes de ski nordique est une station village aux charmes certains. L'été, vous réaliserez des treks remarquables; l'hiver c'est un site idéal pour passer des vacances de neige en famille.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Arvieux

arvieux


tFrançais Arvieux
tOccitanArvieus
tPopulation 400 hab
tGentilé arvidants
tSuperficie 72,62 km²
tDensité5.51 hab/km²
tLatitude 44°46'1" N
tLongitude 6°44'20" E
tLatitude44.767075
tLongitude6.738760


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

arvieux

Arvieux, Arvieus en provençal haut-alpin, semble provenir d'un radical méditérranéen signifiant eau courante, torrent.
Arvieux apparaît sous le nom de Arveolum dès 1311.

Héraldique

arvieux

Arvieux
porte

fascé ondé d'azur et d'argent au dauphin d'or crêté, barbé, lorré, peautré et oreillé de gueules, brochant le tout

Patrimoine

TPatrimoine de Arvieux

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Arvieux

Traditions

TNaître à Arvieux

Autrefois, à Arvieux, dans le Queyras, la naissance était un évènement marqué par un repas intitulé La benvenguo et offert aux seules amies de la Maman. Chaque amie, en cadeau de bienvenue pour l'enfant, ramènent une douzaine d'œufs, alors que le parrain, seul homme convié, et la marraine, ramènent chacun un litre de vin...

Autrefois

TLes guides touristiques

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TFormidable incendie

Arvieux, 25 août - Un formidable incendie vient de détruire presque totalement le hameau de Brunissard, commune d'Arvieux département des Hautes-Alpes.
Trente-six maisons sur trente-neuf dont se composait le hameau, ont été la proie des flammes. Les pertes s'élèvent à 525,000 francs; elles ne sont couvertes par aucune assurance. La plupart dés victimes de ce sinistre sont réduites à la misère.

LE PETIT JOURNAL - 29 août 1882

Anecdote

TÉmeute à Arvieux

La Grande Révolution française de 1789 ne fut pas ce bel et unanime enthousiasme chanté et glorifié par les républiques successives. Cette période vit bien des troubles naître dans toutes les Provinces de France.

Promettant monts et merveilles, chantant la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, et la semaine des quatre jeudis, ceux qui avaient fait des promesses ne les respectèrent pas...

Dicton du jour

arvieux



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

arvieux

TRomuald de Ravennes - Fondateur des Camaldules - XI° siècle

Le jeune noble de Ravennes assiste au massacre de ses parents l'année de ses 20 ans. En recherche, il intègre les Ordres mais, n'y trouvant réponse, devient ermite à Cuxa, en Pyrénées, après l'avoir été dans les lagunes de Venise. Rentrant à Ravennes, adaptant la règle de Saint Benoît à la vie d'ermite, il fonde un ermitage à Camaldoli ; les camaldules étaient nés.

Il meurt Val del Castro en 1027 et est célébré le 19 juin.

Blagounette

arvieux

TAu restaurant - Année 1896

Dans un restaurant cossu d'une ville touristique, un voyageur attablé demande l’addition. On lui apporte la douloureuse qui commence ainsi:
Couvert, 1fr25.
- Ah ! fait-il, ce n’est pas cher du tout.
Et, gravement, il fourre l’argenterie dans sa poche !