GuidesAccueil

Château-Ville-Vieille

Balades et mémoires
Château-Ville-Vieille
Château-Ville-Vieille: Arrivant dans le Queyras

Château-Ville-Vieille

chateau-ville-vieille-2

Château-Ville-Vieille est au cœur de la vallée du Guil, militairement verrouillée par le Fort Queyras. Arrivant de Guillestre, vous serez impressionnés par la route et l'arrivée au pied de ce fort particulièrement imposant. Peu après, la vallée va s'élargir sur de plaisants paysages et panoramas.

Un incontournable du département !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Château-Ville-Vieille

chateau-ville-vieille


tFrançais Château-Ville-Vieille
tOccitanChasteu-Vila-Vielha
tPopulation 300 hab
tGentilé -
tSuperficie 66,90 km²
tDensité4.48 hab/km²
tLatitude 44°46'0" N
tLongitude 6°48'60" E
tLatitude44.766701
tLongitude6.800000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

chateau-ville-vieille

Chasteu-Vila-Vielha - Château-Ville-Vieille en français est né de la réunion des paroisses de Ville-Vieille-en-Queyras et Château Queyras lors de la création de la commune en 1830. Château-Queyras se retrouve cité dès 1301 dans les archives de la ville de Guillestre sous sa forme latine Castrum Cadrassi.

Il apparaîtra au cours des âges dans de nombreux documents et toujours sous sa forme latinisée.

Héraldique

chateau-ville-vieille

Château-Ville-Vieille
porte

d'azur à une bande componée d'or et de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Château-Ville-Vieille

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Château-Ville-Vieille

Autrefois

TLes guides touristiques

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

chateau-ville-vieille

TArchives brulées

Château-Ville-Vieille, 18 novembre - Dans un incendie qui a eu lieu à Château-Ville-Vieille, les archives de la vallée du Queyras ont été brûlées.
Ce sont celles des communes d'Aiguilles, Arvieux, Abriès, Château-Ville-Vieille, Molines, Saint-Véran et Ristolas, les sept communes de la vallée du Queyras ou canton d'Aiguilles.
Les archives de la vallée du Queyras avaient été déposées en 1773 à Ville-Vieille dans une salle voûtée, dont la porte et les volets de la fenêtre étaient en fer.
En 1885, elles avaient été transférés dans la salle de la mairie de Château-Ville-Vieille, où elles étaient enfermées dans une vaste garde-robe ou armoire, fermée par huit clés.
Chacune des sept communes avait une clé, la huitième était celle du secrétaire de la vallée,et, pour ouvrir l'armoire, il fallait que les huit clés fussent réunies.
Les archives de la vallée du Queyras se composaient des Registres des délibérations des députés des communautés du Queyras de 1593 à 1811, 47 volumes ; des trois éditions des Transactions du Briançonnais avec Humbert II°, dauphin en 1343 ; de la Procédure du règlement général et de 56 liasses d'ordonnances et documents. Tout cela a été détruit par le feu.

LA CROIX - 20 novembre 1898

Tranche héraldique

chateau-ville-vieille



Lors de votre visite à Château-Ville-Vieille, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

chateau-ville-vieille



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

chateau-ville-vieille

TRomuald de Ravennes - Fondateur des Camaldules - XI° siècle

Le jeune noble de Ravennes assiste au massacre de ses parents l'année de ses 20 ans. En recherche, il intègre les Ordres mais, n'y trouvant réponse, devient ermite à Cuxa, en Pyrénées, après l'avoir été dans les lagunes de Venise. Rentrant à Ravennes, adaptant la règle de Saint Benoît à la vie d'ermite, il fonde un ermitage à Camaldoli ; les camaldules étaient nés.

Il meurt Val del Castro en 1027 et est célébré le 19 juin.

Blagounette

chateau-ville-vieille

TSur le boulevard - Année 1889

- Vous êtes en deuil ? demande un passant à un jeune homme fort triste.
- Oui, de mon père.
- Il a dû vous laisser une belle fortune ?
- Lui ? C’était bien un trop honnête homme. Il a payé toutes ses dettes et m’a ruiné...