Arvieux

Traditions
a_1
 :

Sponsor

arvieux
<Cliquez l'image>

■ Traditions

Nos us et coutumes naissent, vivent, et meurent parfois ; d'autres perdurent et sont toujours bien vivantes. Si vous savez bien regarder et faire attention aux lieux que vous visitez, vous découvrirez peut-être quelques traditions et superstitions bien vivaces.

Ne riez pas de ces croyances, nous les pratiquons souvent sans nous en rendre compte, à Arvieux ou ailleurs !

Combien d'entre nous passent sous une échelle ?

Combien d'entre nous ne croisent pas les doigts pour conjurer le sort ?

Arvieux

arvieux


  • FrançaisArvieux
  • OccitanArvieus
    ( Occitan )
  • Population358 hab.
    GentiléArvidants
  • Superficie72,62 km²
  • Densité4.93 hab./km²
  • Latitude44° 46 '2" N°
    Longitude6° 44 '21" E°
  • Latitude44.767238°
    Longitude6.739167°


⌘ La naissance à Arvieux

Autrefois, à Arvieux, dans le Queyras, la naissance était un évènement marqué par un repas intitulé La benvenguo et offert aux seules amies de la Maman. Chaque amie, en cadeau de bienvenue pour l'enfant, ramène une douzaine d'œufs, alors que le parrain, seul homme convié, et la marraine, ramènent chacun un litre de vin et un gros pain, ainsi qu'un bonnet et une cravate pour leur filleul. Pour la cérémonie du Baptême, toutes les maisons d'Arvieux sont représentées. Pour les relevailles, la mère, sortant de l'église, donne trois morceaux de pain à la première personne qui se présente.

■ Se marier à Arvieux

Le jeune homme, fait pressentir la jeune fille par un de ses amis appelé chammarot lors de cette fonction. Si le jeune homme est agréé par la jeune fille, il se rend chez le père de la jeune fille avec son père et le chammarot un samedi de son choix. Lors de cette rencontre, il réalise sa demande officielle et offre une pièce d'or de 20 francs, une forte somme pour l'époque, à la jeune fille.
L'affaire conclue, le dimanche avant le mariage, la future épousée offrira un lot d'épingles à ses amies.