
VENTAVON
( VENTAVON )

Ventavon: Une vue dégagée sur les environs...
Ventavon
■ Ventavon
Ventavon se voit de loin. Construit sur une colline dont il occupe tout le sommet, l'ancien village fortifié de Ventavon vit au calme de ses vents et à l'ombre de son château. Son beffroi est comme un amer ; il vous est impossible de ne pas le voir. Ventavon, un charmant village de ces Hautes-Alpes où il fait bon vivre et que vous devez visiter.
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxVentavon

- Français: Ventavon
- Occitan: Ventavon
( Occitan ) - Population: 584
Gentilé: Ventavonnais - Type: Commune
- Superficie: 42,69 km²
Densité: 13.68 hab/km²
- Latitude: 44°22'14" N
Longitude: 5°54'21" E
- Latitude: 44.370678" N
Longitude: 5.905919
- pages: 53
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Ventavon se retrouve dès 1140 dans les archives de l'Abbaye de Bertheau - en Rabou - sous le nom de Ventaio.
Il est communément admis que le toponyme Ventavon dériverait d'une racine celtique Ven signifiant hauteur ou rocher. Nous pourrons remarquer que pierre se dit Maen en breton, langue celtique.

◎ Héraldique
Ventavon porte:
d'azur au lion d'or
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ventavon

◎ Légende

◎ Traditions
Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.
Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

◎ Croyances et superstitions
Autrefois, il n'y a donc pas si longtemps, il existait un moyen imparable de débusquer les sorcières d'Ardennes, région de France, et de s'en protéger. Si dans les forêts ardennaises, vous soupçonnez une personne d'être une sorcière, placez deux brindilles de bois en forme de croix sur le chemin qu'elle doit emprunter.
Si la personne est une sorcière, elle ne pourra jamais franchir cet obstacle.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Ventavon ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Célébrités
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,
Ils sont célébrités de Ventavon
◎ Libre plume
Habitants de Ventavon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Mort tragique d'un braconnier
Ventavon, 18 août - Un garde forestier de l'Épine a été surpris par les gendarmes, chassant dans la plaine à Ventavon. Pour éviter d'être pris, il s'est réfugié dans les oseraies de la Durance. S'y voyant poursuivi, il a voulu franchir la rivière et traversé les deux premiers bras. Arrivé devant le cours principal, aux eaux impétueuses. les gendarmes lui ont crié de ne pas le traverser. Le malheureux, roulé par les flots, a disparu. On a découvert son cadavre 5 kilomètres plus loin, sur la rive opposée.
LA CROIX - 20 août 1904
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Les facteurs des Postes
Le service postal est bien décrié et l'entreprise a bien changé.
Si les facteurs font maintenant leurs tournées rurales en automobile, il fut un temps où ils la réalisaient à la force du jarret et par tous les temps: il fallait que le courrier passe.
À Villar d'Arène, village des Hautes-Alpes, le facteur risqua sa vie pour transmettre la lettre d'un fils au Tonkin à des parents isolés en montagne. Sauvé de justesse, à demi-mort de froid, il était enseveli dans les neiges ; nous étions en 1895...
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Ventavon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Ventavon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Barbe de Nicodémie
Martyre - III° siècle.
Née à Nicodémie, actuelle Izmit en Turquie, Barbara, aussi Barbe, est vierge et martyre du III° siècle. Sa vie nous est inconnue sauf par la légende. Livrée au cirque car refusant d'honorer l'Empereur et lui brûler des encens, elle est décapitée par un bourreau qui, à peine sa besogne terminée, est frappé par la foudre. Sainte Patronne des artificiers, des sapeurs-pompiers, des géologues et des fabricants de brosses. Son nom réel est resté dans les oublis de l'Histoire et Barbe rappellerait que cette jeune fille était une barbare. Elle meurt le 4 décembre 235.

◎ Blagounette
⤇ Académie - Année 1904
Monsieur X., candidat perpétuel à l'Académie Française, rôde du côté du palais Mazarin et, voyant la chaussée en réparation, s'exclame:
On macadamise tout à Paris, et moi on ne m'académise pas !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Ventavon.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !

















