tchinggiz

Monétier-Allemont
Commune de France

MONESTIER ALAMONT

MONESTIER ALAMONT
( MONÉTIER-ALLEMONT )
a_1
: 
🎲 ⤇ Eugène Le Pogam

Monétier-Allemont



Monétier-Allemont

Monétier-Allemont est un de ces petits villages des Hautes-Alpes délicatement posé dans la vallée de la Durance.

Une petite placette, au centre, marque la vie du village. Les balades se font au calme des campagnes environnantes et, en pleine montagne, des balades sans dénivelé sont parfois bien plaisantes.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Monétier-Allemont

Monétier-Allemont
  • Français: Monétier-Allemont
  • Occitan: Monestier-Allamont
    ( Occitan )
  • Population: 300
    Gentilé: monêtiards
  • Type: Commune
  • Superficie: 7,15 km²
    Densité: 41.96 hab/km²
  • Latitude: 44°23'60" N
    Longitude: 5°56'60" E
  • Latitude: 44.383301" N
    Longitude: 5.933330
  • pages: 26

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Monetier-Allemont, noté Monestier-Alamont en vivaro-alpin, est déjà cité le 7 décembre 963 dans un privilège que signe Conrad, Roi de Bourgogne et de Provence, il s'agit alors d'un minuscule monastère dépendant de l'Abbaye de Montmajour.

Allemont était un poste romain qui apparaît sur la table de Peutinger sous le nom de Alarante ; il est aussi présent sur les vases apollinaires sous la forme de Alabonte. Le sens de cette partie du toponyme est obscur.

monetier-allemont

◎ Héraldique

Monétier-Allemont porte:

d'or à trois arbres terrassés et rangés de sinople, au chef cousu d'argent chargé d'une étoile d'azur accostée de deux tourteaux de gueules

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Monétier-Allemont

◎ Légende

Maintenant les séjours en montagne sont bien agréables et bien ludiques pour l'immense majorité des personnes y séjournant. Autrefois, la vie y était pleine de risques et le moindre faux-pas, sans parler des chutes ou avalanches, y était lourd de conséquences.

Agricol, berger de Monétier-Allemont passant l'estive sur l'alp de Crigne en fit la douloureuse expérience et nous donne leçon de courage et volonté.

monetier-allemont

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

monetier-allemont

◎ Croyances et superstitions

Le Chemin à la Reine est témoin d'une terrible chasse les nuits de septembre et d'octobre ; une meute infernale aboie tout au long de ce vieux chemin et ses hurlements glacent les os des plus courageux. Après s'être séparés en deux bandes, la meute se tait alors, un groupe se dirigeant vers les bois de Rédurin et l'autre courant sus vers Conquerel à travers les landes de Lugançon. Cette meute est formée de seigneurs impies qui chassèrent les dimanches au lieu d'aller à la messe. Le plus cruel d'entre eux s'appelle Gallery.

Il est à éviter sous peine de morsures effroyables !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Monétier-Allemont ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Monétier-Allemont, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

monetier-allemont

◎ Anecdote locale

⤇ Un mariage de raison

Le Hameau des Andrieux, dans la commune de La Chapelle-en-Valgaudemar, Hautes-Alpes, était privé de soleil pendant au moins 100 jours par an.

Pour marquer le retour du soleil, quatre bergers prévenaient les habitants qui préparaient alors une omelette. À 10 heures, avec omelette, ils allaient sur le Pont de Navette, déposaient leur omelette sur le parapet, puis dansaient dans le pré voisin ; ceci jusque tard dans la nuit...

Cela n'était que canular adressé entre 1802 et 1809 au Préfet Ladoucette qui en fera agréable description...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Monétier-Allemont ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

monetier-allemont

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Monétier-Allemont ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

monetier-allemont

Abraamios d'Emèse

Saint - V° siècle

Fuyant les Perses ou les arabes, ce natif d'Emèse, actuellement Homs en Syrie, monta à Constantinople auprès de l'Évêque Jean Chrysostome. Après une dizaine d'année en ces lieux, il refit le voyage vers Jérusalem pour s'y installer définitivement. Il défendit vigoureusement la divinité de Jésus au même titre que son Père.

monetier-allemont

◎ Blagounette

⤇ Une mauvaise affaire - Année 1937

Théophile est un mauvais garçon. Récidiviste du petit larcin, il est surtout spécialisé dans le vol de montres. Arrêté par les pandores, il se retrouve devant le juge:
- Alors, Théophile, tu regrettes d'avoir volé cette montre ?
- Oui, Monsieur le Président, je regrette fortement ; elle ne fonctionne pas !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Monétier-Allemont.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !