◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Monetier-Allemont, noté Monestier-Alamont en vivaro-alpin, est déjà cité le 7 décembre 963 dans un privilège que signe Conrad, Roi de Bourgogne et de Provence, il s'agit alors d'un minuscule monastère dépendant de l'Abbaye de Montmajour.
Allemont était un poste romain qui apparaît sur la table de Peutinger sous le nom de Alarante ; il est aussi présent sur les vases apollinaires sous la forme de Alabonte. Le sens de cette partie du toponyme est obscur.
◎ Héraldique
Monétier-Allemont porte:
d'or à trois arbres terrassés et rangés de sinople, au chef cousu d'argent chargé d'une étoile d'azur accostée de deux tourteaux de gueules
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Monétier-Allemont
◎ Légende
Maintenant les séjours en montagne sont bien agréables et bien ludiques pour l'immense majorité des personnes y séjournant. Autrefois, la vie y était pleine de risques et le moindre faux-pas, sans parler des chutes ou avalanches, y était lourd de conséquences.
Agricol, berger de Monétier-Allemont passant l'estive sur l'alp de Crigne en fit la douloureuse expérience et nous donne leçon de courage et volonté.
◎ Traditions
Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.
Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.
Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.
Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...
◎ Croyances et superstitions
Sur les côtes de Bretagne, il était autrefois affirmé par les Mammoù-diegezh - les accoucheuses que les femmes dont le mari était en mer devaient s'attendre à des couches difficiles.
La réalité de ces propos a été médicalement prouvé par les Hommes de l'Art qui ont inventé la péridurale pour y remédier !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Monétier-Allemont ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Monétier-Allemont, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ La première voiture !
L'Aisne, département français, n'avait alors aucun véhicule à moteur particulier, nous étions en 1915.
C'est le 27 mai 1915 que Madame Walter, commerçante, reçut sa première voiture automobile, qui était aussi la première voiture particulière de l'Aisne. Son mari, ses aides, livreurs et salariés, étant sous les drapeaux, elle avait commandé une voiture à pétrole de marque Clément-Bayard qui fut immatriculée 986-R-9.
Le récipissé fut signé ce 27 mai 1915.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Monétier-Allemont ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Monétier-Allemont ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Joséphine Bakhita
Sainte - XX° siècle
Née vers 1869 dans la tribu nubienne des Dadjo, elle est enlevée à 9 ans par des négriers musulmans et si maltraitée qu'elle en oublie son nom. Vendue, battue, violentée, par ses maîtres arabes, elle retrouve la liberté et se convertit au christianisme pour devenir religieuse chez les Filles de la Charité de Venise. Celle que tous appellent la Mère Noire meurt le 8 février 1947. Elle est béatifiée en 1992 et canonisée le 1° octobre 2000.
◎ Blagounette
⤇ Grande joie à venir - Année 1883
Albert est surpris par sa mère en train de cacher son Polichinelle derrière une armoire à glace.
- Que fais-tu là ? lui demande sa mère
- Je perds mon Polichinelle parce que je serai très content quand je le retrouverai.
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Monétier-Allemont.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !