Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Upaix, en vivaro-alpin Upaìs se retrouve sur une inscription latine - l'inscription de Ventavon - sous le nom de Pagus Epotius - Pagus étant, dans l'Empire Romain, une circonscription territoriale d'une taille proche à celle de nos cantons.
Upaix est aussi présent en l'an 739 sur le cartulaire de Saint-Hugues avec la forme Opaga, et Upsal en 1241, suivi d'un Castrum de Upaysio en 1262.
Upaix porte:
écartelé: au premier et au quatrième de gueules à un senestrochère d'argent tenant une épée d'or; au deuxième et au troisième d'or à un loup ravissant d'azur
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Upaix
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Upaix ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple, de PERRINET Alexandre
Ils sont célébrités de Upaix
Habitants de Upaix, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
⤇ Vieillard brûlé vif
Upaix, 28 novembre – Mlle Martin, demeurant au hameau de Rouberau, à Upaix, avait, avant de partir aux champs, installé son père, âgé de 75 ans qui était infirme, dans son fauteuil.
Resté seul, le septuagénaire qui fumait sa pipe mit le feu à ses vêtements. Il ne put ni appeler au secours, ni éteindre le feu.
En rentrant, sa fille le trouva carbonisé.
LE PETIT JOURNAL - 2 décembre 1907
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Le téléphone arrivera...
Le 24 septembre 1910, le Conseil Général des Hautes-Alpes, en France, proposa d'installer un téléphone au refuge Napoléon, au Col de Manse. Cela engageant une lourde dépense: 1.820 Francs, les communes furent sollicitées.
Gap, Forest-Saint-Julien, La Rochette, Saint-Laurent-du-Cros, Chabottonnes, Saint-Jean-Saint-Nicolas renaclèrent fortement ; Chabottes et Saint-Léger refusèrent tout crédit et, seules, Orcières, Romette, Ancelle et Champoléon accordèrent un crédit global de 170 Francs.
Le projet fut repoussé sine die !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Upaix ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Upaix ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Présentation de la Vierge, Mémoire obligatoire
Attesté dans le Protévangile de Jacques, la présentation de la jeune Marie, future Vierge Marie, fut éffectuée au temple de Jérusalem par ses parents, Joachim et Anne. par ce geste, ils souhaitaient remercier Dieu de leur avoir donné cet enfant qu'ils désiraient tant. Mmarquée par un grand succès dans les Églises d'Orient ou d'Occident, cette fête mariale est appraue vers le VI° siècle avec certitude.
⤇ Hardi les cavaliers
Un jeune soldat de cavalerie, étourdi par trop de petits verres, essaye vainement de monter sur son cheval. À chaque effort, il appelle un saint du calendrier.
- Saint Pierre, aide-moi...
- Saint Michel, aide-moi...
- Saint Georges, aide-moi...
D'un élan suprême, il s'élève et retombe de l'autre côté.
- Oh, les saints, pas tous à la fois !
Nous remercions les différents contributeurs de Upaix.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !