GuidesAccueil

Roses héraldiques

Habitant d'Issoire
MOURNAT Aimable
Habitant d'Issoire
Sieur de Vaux
BRAUX Pierre
Sieur de Vaux
Le couvent des Carmélites
RIOM
Le couvent des Carmélites
Bachkirie
Башкортостан
Bachkirie
Demoiselle
de MARQUET Claudine
Demoiselle

Sponsor

Les Gourmandises de Fanny
<Cliquez l'image>

Nos rubriques

5587
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique

2625

⌘ Roses héraldiques

B
Roses héraldiques
hContrairement aux autrese végétaux qui tardèrent à apparaitre sur le champ de l'écu, les roses se retrouvent sur nombreux blasons et armoiries dès l'époque médiévale.

Pour quelle raison cet usage refusé aux uns et accepté pour la rose ?
Peut-être les autres végétaux rappelant le travail alors que les guerriers - la noblesse, est occupée au combat et doit s'entrainer tous les jours pour rester au mieux de leur forme. Tant que le rôle du seigneur restera de protéger ses vassaux par don de son sang, être noble au Moyen-Âge coûte très cher: les armes sont chères, demandent entretien permanent, les chevaux de guerre doivent être entrainés tous les jours, le chevalier doit s'entrainer au maniement des armes quelque soit le temps, etc...
Cela expliquant les dégrèvements d'impôts et taxes accordées aux chevaliers et autres nobles hommes qui ne sont nobles de robe et que l'on ne confondra pas.

La rose héraldique est vue éclose, ouverte ; jamais sous forme de fleur non éclose. C'est une fleur d'églantier schématisée comportant cinq pétales et cinq sépales dépassant des pétales. Bien sûr, vous ne trouverez pas de spécifications variétales comme roses louis Blériot, rose Mokarosa ou autre rose Bourbon.

La rose héraldique peut être présentée sur une tigé et être feuillée ; cela sera alors spécifié mais la rose solitaire et ses émaux a prééminence. Si le champ de l'écu est orné de plusieurs roses liées à un plant, l'on aprlera alors de rosier.

hSes modifications

hRoses héraldiques




< Retour Flores héraldiques >