Nous avons classé les objets courants en héraldique en grandes familles pour une raison de facilité.
⤇ Balances héraldiques
Les balances héraldiques sont un meuble ornant régulièrement le champ de certains blasons. Nous les retrouvons sur des blasons de communautés professionnelles de l'Ancien Régime. Elles caractérisent des professions voyant l'utilisation de cet instrument de pesage comme la Communauté des poiviers de Pontivy, en Bretagne.
⤇ Ciseaux héraldiques
Les paires de ciseaux se retrouvent utilisées, notamment pour caractériser les communautés de tailleurs dans l'Armorial de Charles d'Hozier. Ceux que nous avons trouvé se présentent toujours en paires, ouverts en sautoir et pointes dirigées vers le chef de l'écu.
⤇ Clefs héraldiques
Les clefs héraldiques, aussi orthographiées clés, sont un meuble ornant régulièrement le champ des blasons.
La clef héraldique rappelle ces grosses clés fermant les portes du château ou de la ville. Elles se doivent donc d'être robustes, fortes et fonctionnelles ; ces clefs ne sont donc pas clés décorées et ornées de boîte à bijoux, de capot de piano ou de petite fermeture délicate.
⤇ Marteaux héraldiques
Les marteaux se retrouvent meubler bien des champs sur les écus héraldiques depuis la réalisation du Grand Armorial de Charles d'Hozier.
Les marteau héraldiques sont de forme ancienne ; vous ne trouverez donc théoriquement pas de marteaux pneumatiques...
⤇ Râteau héraldique
Les râteaux se retrouvent meubler bien des champs sur les écus héraldiques depuis la réalisation du Grand Armorial de Charles d'Hozier.
Les râteaux héraldiques sont de forme ancienne ; vous ne trouverez donc théoriquement pas de marteaux pneumatiques...