GuidesAccueil

Les Bécasses héraldiques

Guide héraldique
 SAINT-POL-SUR-MER
SINTS-POLS-AAN-ZEE
SAINT-POL-SUR-MER
 ALTRIPPE
ALTRIPPE
ALTRIPPE
 Les Ursulines de Montferrand
CLERMONT-FERRAND
Les Ursulines de Montferrand
 L'AIGLE

L'AIGLE
 SÈVRES
SÈVRES
SÈVRES

Sponsor

Nos rubriques

3635
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les modalités via le courriel situé en pied de page.

Héraldique

2359

PLes Bécasses héraldiques

bécasses héraldiques
Bécasse héraldique
bécasses héraldiquesLes bécasses se retrouvent présentes sur les blasons depuis toujours bien que leur présence soit des plus rares, exception faite de l'Armorial de Charles d'Hozier, où un mauvais jeu de mots permit d'affubler certains contribuables de ce volatile.

Dans sa position naturelle, une bécasse héraldique est vue de profil, posée sur ses pattes. Elle regarde vers le côté dextre de l'écu.

bécasses héraldiquesSes modifications

Si la couleur, émail, métal ou fourrure de la bécasse Héraldique doit toujours être spécifiée, les modifications concernant sa position - qui n'est alors plus naturelle, ou ses attributs - pattes, langue et bec, doivent aussi être spécifiées.

  • Émaux, fourrures et métaux
    Aucun émail particulier n'étant assigné à la bécasse héraldique, elles accepte tous les émaux, fourrures ou métaux utilisés par l'Héraldique.
  • Ailes éployées
    Dans sa position naturelle, la bécasse héraldique est vue de face, présentant son poitrail et regardant vers le côté dextre de l'écu. Ses ailes sont grandes ouvertes et ses rémiges primaires pointent vers le haut. la bécasse est alors aux ailes éployées, bien que cette caractéristique ne se spécifie pas dans la position naturelle.
  • Vol abaissé
    Quand ses ailes semblent s'abaisser vers le bas, les rémiges primaires tombantes, cette bécasse est déclarée au vol abaissé.
  • Becquée de...
    Une bécasse peut voir son bec d'un autre émail que le reste du corps et il faut le spécifier. La bécasse est alors becquée de...
  • Languée de...
    Une bécasse peut voir sa langue d'un autre émail que le reste du corps et il faut alors le spécifier. La bécasse est alors languée de...
  • Membrée de...
    Une bécasse peut voir ses pattes d'un autre émail que le reste du corps et il faut alors le spécifier. La bécasse est alors membrée de...
  • Armée de...
    Une bécasse peut voir ses griffes d'un autre émail que le reste du corps et il faut alors le spécifier. La bécasse est alors armée de...
  • Nombre
    Au-delà de trois bécasses, les héraldistes parlent de bécasseaux.
  • Vol
    Dans sa position naturelle, la bécasse est posée, ailes pliées au corps. Les bécasses peuvent être essorantes quand elles montrent l'oiseau prendre son envol.
  • Tête
    Dans sa position naturelle, la bécasse regarde à dextre. Si elle regarde vers le côté sénestre, la bécasse est alors contournée.

bécasses héraldiquesBÉCASSES HÉRALDIQUES

  • ANGLIERS
    ANGLIERS
    la communauté charentaise des habitants d'Angliers, actuellement commune en département des Charentes-Maritimes


    d'azur à trois bécasseaux d'argent
  • de BÉGASSON Jean
    Lieutenant en Quimperlé
    lieutenant des Maréchaux de France en Kemperle - Quimperlé, actuellement commune cornouaillaise en département de Finistère, en Bretagne


    d'argent à une bécasse de gueules
  • de BÉGASSON Jean-René
    Sieur de Bégasson
    écuyer, seigneur de la Lardaye et de Bégasson, anciennes seigneuries actuellement en la commune bretonne de Konkored - Concoret, en département de Morbihan


    d'argent à une bécasse de gueules



< Retour Oiseaux héraldiques >