tchinggiz

Astres et corps célestes

Héraldique

Prieuré de Trédion
TRÉDION
Prieuré de Trédion
Conseiller du Roi
JORDAN Claude
Conseiller du Roi
CÔTES D'ARMOR
AODOÙ AN ARVOR
CÔTES D'ARMOR
AVALLON

AVALLON
PISY
PISY
PISY

Sponsor

Géod'Optique
<Cliquez l'image>


Nos rubriques

3936
Posséder blason et armoiries sont des droits reconnus par les lois françaises et sont parfaitement licites. Pourquoi n'en porteriez pas vous même, votre société, votre association ou votre commune ?

Un arrêt de la cour d'appel de Paris du 20 décembre 1949 spécifie que les armoiries sont des marques de reconnaissance accessoires du nom de famille auquel elles se rattachent indissolublement. Les armoiries obéissent aux même lois que le nom de famille et sont donc transmissibles à ses enfants.

Nous nous proposons de créer votre blason ou, si celui-ci existe déja, de vous le dessiner numériquement suivant les normes de notre guide héraldique.

N'hésitez donc pas à nous contacter pour connaître les modalités via le courriel situé en pied de page.

Tranche héraldique

6147

⌘ Astres et corps célestes

Astres héraldiques
Astres en Héraldique

⤇ Depuis toujours, l'Héraldique a vu certains corps célestes meubler le champ de l'écu et, déjà, les premiers blasons connus présentent des soleils, lunes ainsi que des étoiles.

⤇ Tous les corps célestes visibles à l'oeil nu furent utilisés et meublèrent le champ des écus et subirent des variations. Ainsi, nous trouverons des soleils, des étoiles et comètes, des lunes sous forme de croissants mais rarement sous forme pleine.

⤇ Certains corps célestes, maintenant connus grâce aux progrès de l'astronomie, ne sont jamais utilisés en Héraldique: vous ne trouverez donc jamais de Terre, de quasars, de pulsars, trous noirs ou galaxies.

Vous reconnaîtrez les soleils à leurs rayons et leurs visages ; ce meuble étant présenté sans visage, vous parlerez d'ombre de soleil.

Les comètes sont représentées par une étoile dotée d'une queue quant aux étoiles, dans leur aspect naturel, elles sont représentées avec 5 rais et toujours sans relief - donc plates ; tout autre nombre de rais que 5 devra être spécifié.

Il vous sera possible de découvrir des étoiles rayonnantes présentant des rais ondulantes qui devront alors être spécifiées ; bien sûr, vous ne confondrez pas ces étoiles rayonnantes avec les étoiles hérissées qui présentent de petits rais entre les rais principales.

Les étoiles ne doivent être confondues avec les molettes qui présentent systématiquement un trou central.

Certaines étoiles peuvent avoir un rai plus long que les autres ; vous parlerez alors d'étoiles caudées.



◎ Les Astres utilisés en Héraldique

  • ◎ Croissants héraldiques

    Les croissants se retrouvent utilisés en Héraldique.
    Ils peuvent occuper le champ de l'écu, être rajoutés sur des meubles ou pièces ornant le champ du blason, ou bien les accompagner d'une manière ou d'une autre.

  • ◎ Étoiles héraldiques

    Les étoiles sont régulièrement utilisées en Héraldique.
    Dans leur forme naturelle, elles ont cinq rais ; un nombre différent devant alors être spécifié.
    Elles peuvent occuper tout le champ de l'écu ou être rajoutées sur des meubles ou pièces ornant le champ des écus.

  • ◎ Soleils héraldiques

    Les soleils ou ombres de soleil se retrouvent présents sur de multiples blasons.
    Toujours rayonnants, pouvant être de métal ou d'émaux, les soleils héraldiques sont un des meubles les plus utilisés en Héraldique.

< Retour Meubles héraldiques >