⌘ Armes et leurs parties

Fronde héraldique
Boucliers étant liés aux occupations guerrières, les écus accueillirent très rapidement représentation des armes multiples et variées inventées par nos aïeux.
Vous pourrez donc trouver toutes sortes d'armes alors utilisées.
- Armes d'hast ⤇ Elles sont caractérisées par un long manche permettant de frapper l'ennemi en le gardant à distance pour éviter le corps-à-corps. Vous y retrouvez les hallebardes, haches - la francisque est une arme de jet, les lances, etc...
Les fleurdelys n'était pas un fleur comme souvent annoncé mais une arme d'hast. Devenue emblème royale, libérée de son manche, elle est très présente sur les blasons français. Quant au javelot et lance, ils sont classés dans les armes de jet. - Armes de contact - ou blanches ⤇ Elles sont utilisées pour les combats au corps-à-corps. Nous y retrouvons les épées à une ou deux mains et leurs différents modèles. Nous y retrouvons aussi les masses d'armes et fléaux d'armes ; les premières servant à percer les armures et les autres à détruire ou arracher l'arme de l'adversaire.
- Armes de jet ⤇ Cette famille est formée d'armes lancées utilisant la force physique du guerrier ; le javelot en est le meilleur exemple. N'oublions pas les francisques, hache destinée à être lancée.
- Armes de trait ⤇ Ils utilisent le principe du ressort et la puissance mécanique qui en découle. L'arc et ses flèches en est l'exemple le plus connu. Il faut aussi rajouter l'arbalète et ses carreaux, le javelot et la lance - destinés à être lancés, mais aussi; et il ne faut l'oublier, les lance-pierres et la redoutable fronde qui faisait des ravages lors des combats.
- Machines de guerre ⤇ Elle furent utilisées lors des sièges et virent large éventail de modèles. Signalons les trébuchets, les catapultes et les mangonneaux.
- Armes à feu ⤇ L'humain étant très imaginatif pour se taper dessus, ils inventèrent les armes à feu; petites dernières de cet éventail guerrier. Vous pourrez donc retrouver des canons, fusils, arquebuses, pistolets, mitrailleuses, etc...
Notez que les pistolets à bouchons, lance-boulettes et autres sont absents de l'Héraldique.
Nous avons classé les armes héraldiques par ordre alphabétique.
⌘ Les familles de meubles héraldiques
◎ Arcs héraldiques
Les arcs sont présents dans les armoriaux. L'arc - dans son expression la plus simple, est formé d'une corde tendue entre les deux pointes d'une branche flexible. Arme de trait, il sert à décocher des flèches, que vous ne confondrez pas avec le carreau qui est le trait des arbalètes. Si le carreau est rigide, la flèche se plie lors de son lâché.◎ Épées héraldiques
Les épées sont très couramment utilisées en héraldique. L'épée habituellement utilisée est une épée droite et longue ; toute autre forme devant être spécifiée. Dans sa position habituelle, elle est placée pointe dirigée vers le chef ; toute autre position sera alors aussi spécifiée.










