Rhône

Communes du département

lyon-13
 Lyon: Le Rhône visite Lyon...

Sponsor


◎ Rhône

Le poids de la Lyon fait un peu oublier que le département du Rhône est aussi varié que les autres départements de France. Partez dans le Beaujolais apprécier vieilles pierres, vignoble et villages ; aux Monts du Lyonnais, contreforts du Massif Central aux sauvages paysages ; en région de Condrieu qui est charmants côteaux dominant le Rhône et invitant aux balades ; sans parler de Lyon, un programme à lui seul.

En Rhône, je m'abandonne !

Rhône

Rhône

Rue Bric et Brac

lyon-4

⌘ Rhône

Le département

Le département du Rhône doit son nom au fleuve éponyme, le Rhône. Contrairement aux autres départements de France nés le 4 mars 1790, le département du Rhône est né le 13 août 1793 à la suite de la révolte lyonnaise contre la convention nationale et de la partition de l'éphémère département de Rhône-Loire.

La langue locale: L'Arpitan

La langue parlée dans le département du Rhône était l'Arpitan, branche des langues d'Oïl que l'on retrouve aussi implanté en Suisse romande. Longtemps combattue par la nivellatrice République, cette langue a beaucoup perdu de ses locuteurs et est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins quelques signes d'un renouveau arpitanisant et nous voyons de nouveaux locuteurs chez les jeunes. La prise de conscience de certains hommes politiques dans cette aire arpitane, l'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique qui ne peut être que bénéfique pour tous. Ces reconquêtes ne peuvent se faire qu'avec le soutien et la participation du plus grand nombre, nous ne pouvons que vous inciter, quelque soit vos origines, à vous lancer en langue arpitante ; vous pariticiperez à la richesse culturelle de nos territoires et de nous tous.