Le Marquis de Montmorillon
Irigny - M. le marquis de Montmorillon, en entrant dans le compartiment d'un wagon à Irigny, s'est trouvé en présence d'un, voyageur qui ne voulut pas se déranger pour le laisser passer.
M. le marquis, irrité de ce manque de procédé, alluma un cigare sans en demander la permission à son compagnon de route. Ce dernier l'invita assez grossièrement à éteindre son cigare, et, sur son refus, lui appliqua sur la main un coup violent qui lit tomber le cigare à terre.
Ci fut alors que M. de Montmorillon, exécutant lui-même une menace qui lui avait été faite, saisit son agresseur et le jeta par la fenêtre du wagon.
Il tomba d'abord sur le marchepied, et de là sur la voie, et cela sans se faire aucun mal, car il se releva aussitôt et montra le poing à M. de Montmorillon, qui le salua de la main et lui jeta son manteau, tandis que le train s'éloignait à toute vapeur.
Le Salut Public de Lyon - 03 mai 1865
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Salade niçoise à la tortue !
À Nice, célèbre ville française en département des Alpes-Maritimes, la population marquait le Carême en cette bonne année 1764. Les viandes interdites, le poisson était autorisé et, les oiseaux de mer alors considérés comme une sorte de poisson, leur consommation était autorisée ; c'était aussi le cas des autres animaux venant de la mer.
En ce beau mois d'octobre 1764, en plein Carème, des pêcheurs ramenèrent une tortue de 200 livres - 90 kg. Franciscains et autres congrégations revendiquant la prise, émeute, bosses et horions s'ensuivant entre partisans des uns ou des autres, la maréchaussée trancha: l'animal fut relâché et les franciscains, marris, durent renvoyer l'animal à la mer !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de IrIgny ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À IrIgny ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Saint - XIV° siècle
Breton, fils de chevalier, Yves perd son père et est élevé par sa mère. Brillant, il devient prêtre après avoir étudié théologie, arts, lettres et droit, il devient curé de Trédrez et juge écclésiastique.
Juge intègre et juste, prédicateur brillant, il prêche dans plusieurs paroisses dans les environs de son domicile au Manoir de Minihy, en Tréguier.
Mars haleux
Marie la fille du laboureux.
⤇ Perte de cheveux - Année 1900
Deux amis discutent de leur femmes respectives.
- Tu sais Anastase, ma femme commence à perdre ses cheveux.
- La mienne aussi. L’autre jour, elle a perdu les siens dans une voiture mais le cocher était honnête, il les lui a rapportés.
Nous remercions les différents contributeurs de IrIgny.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !