Deux femmes coupées en morceaux
Francheville, 8 janvier - J'ai tenu à faire moi-même une enquête personnelle sur la lugubre découverte faite à Francheville et je me suis rendu ce matin à la propriété Noack.
On achevait de curer la mare dans laquelle ont été trouvés les débris des corps des victimes, et on retirait encore des paquets ficelés contenant des chairs et des os en état de décomposition plus ou moins avancée.
J'ai interrogé de nombreux habitants, mais personne n'a pu me fournir la moindre indication et chacun se perd en conjectures.
LE PETIT PARISIEN, 9 janvier 1900
< Francheville et presse ancienne >
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Enivrante découverte
À Trescléoux, commune française ds Hautes-Alpes, un peu avant 1700, une barrique de vin fut découverte dans la cave du château de Trescléoux. Ce vin était décoloré, avait allure huileuse, ou plutôt allure de forte liqueur sirupeuse.
Il n'est par contre pas dit ce qu'il advint des inventeurs de ce trésor, ni s'il prirent une mémorable cuite en testant les propriétés médicinales de la barrique, ni s'ils finirent avec quelques problèmes intestinaux mémorables, ou pire...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Francheville - 69 ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Francheville - 69 ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Docteur de l'Église
Fils de Tescelin, chevalier bourguignon, et de dame Aleth de Montbard, Bernard s'engage dans la vie monastique à 23 ans avec 30 camarades ; ils rejoignent l'Abbaye de Cîteaux. Envoyé à Clairvaux pour y fonder une abbaye. Quittant le cloître, il parcourt l'Europe, prêchant en tous lieux dont Paris. Docteur de l'Église, son influence fut grande sur la Chrétienté. Il durcit les règles de Saint Benoît et fonde l'Ordre Cistercien. Il meurt en 1153 ; 343 abbayes cisterciennes couvrent alors l'Europe.
Mars haleux
Marie la fille du laboureux.
⤇ Aux halles - Année 1905
- Combien ce petit brochet ?
- Dix francs.
- Diable ! Le brochet n’est donc pas un poisson d’eau douce ?
- Pardon ?
- C’est qu’à ce prix-là, il devient salé.
Nous remercions les différents contributeurs de Francheville - 69.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !