GuidesAccueil

Ain

Communes du département
Armix
Armix: Armix vu du ciel...

Sponsor

ain
<Cliquez l'image>


TAin

Entre Saône et Jura, vous n'hésiterez pas à visiter la Bresse et son bocage. Vous vous enfoncerez dans le Bugey et ses vignobles, louvoierez entre les 1000 étangs et lacs des Dombes ou suerez en balades dans le pays de Gex
Les quatre pays de l'Ain sont riches, sont variés, sont splendides, tout comme ses tables et sa gastronomie qui ne peut vous laisser indifférents.

L'Ain est un bien beau département !

Ain

Ain
 
tPopulation591 151
tGentiléAindinois
 
tSuperficie5 762,00 km²
tDensité102.59 /km²
 
tLatitude46°12'20" N
tLongitude 5°14'44" E
 
tLatitude46.2055
tLongitude5.2288

Rue Bric et Brac

TAin

AinLe département
Le département de l'Ain tire son nom de la rivière éponyme. Longue de 195km, la rivière d'Ain prend sa source vers 730 mètres, non loin de Nozeroy.

La rivière est citée en latin au VII° siècle dans la phrase Fluvius qui Ignius dicitur. La charte de Gauceran, archevêché de Lyon la nomme Igniz en 1112. Nous retrouvons ce toponyme en Hinis - 1969; Henz -1213, 1230; etc... Ces appellations nous permettent de rapprocher ce toponyme de la rivière Inn et Inde affluent de la Roër. Il semble que l'usage Rivière d'Ain se soit fixé dès le XIII° siècle.

AinLa langue locale: L'Arpitan
La langue locale majoritaire du département était l'Arpitan, aussi connu sous le nom de Franco-Provençal. L'arpitan est une langue du groupe des langues d'oïl. Après une lente agonie, elle trouve un certain renouveau. Fervents défenseurs de nos langues et cultures régionales qui sont une richesse inestimable de nos terroirs, nous saluons les efforts et engagements de ces personnes.

( t=> Ancienne commune )