tchinggiz

Bellignat
Commune de France

BELLIGNAT

BELLIGNAT
( BELLIGNAT )
a_1
: 
🎲 ⤇ La ferme à fourrures des Commandeurs

Bellignat



Bellignat

Bellignat est commune en département français de l'Ain et région du Rhône-Alpes ; sa population s'élève à 3.624 habitants.

Située dans le Bugey, Bellignat saura vous séduire avec ses majestueuses forêts ceinturant le bourg ; elles vous invitent à multiples randonnées sylvestrs. Bien sûr, vous ne négligerez pas la petite ville qui présente bien des avantages si vous savez regarder ; d'ailleurs, savez-vous que vous êtes ici - en utilisant le français pour lutter contre la langue invasive - au cöeur de la Plastique Vallée ?

Cette vallée est aussi un haut-lieu industriel qui mérite intérêt.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Bellignat

Bellignat
  • Français: Bellignat
  • Arpitan:
    ( Arpitan )
  • Population: 3 624
    Gentilé: Renouillus
  • Type: Commune
  • Superficie: 7,83 km²
    Densité: 462.84 hab/km²
  • Latitude: 46°15'31" N
    Longitude: 5°38'45" E
  • Latitude: 46.241951" N
    Longitude: 5.629109
  • pages: 24

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Bellignat, idem en Arpitan, se retrouve attesté en 1299 sous la forme latine Billignacus ; forme sous laquelle nous le retrouvons aussi en 1369.

D'origine gallo-romain, ce toponyme dérive de l'anthroponyme latin Bilinius; le suffixe -ac signalant la propriété ; donc un Bilinius, certainement propriétaire du domaine gallo-romain originel, aurait laissé son existence à la postérité via ce toponyme.

bellignat

◎ Héraldique

Bellignat porte:

d'or au sapin de sinople posé sur un mont de sable

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bellignat

bellignat

◎ Légende

Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.

Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.

Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

bellignat

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

bellignat

◎ Croyances et superstitions

Il était affirmé en Normandie que la Charrette de la Mort, emportant les âmes vers l'Au-Delà, ne parcourt que les vieux chemins abandonnés et n'écrase pas les herbes en roulant. Elle ne fréquente jamais les chemins d'exploitation agricole car les champs sont bénis de Dieu.

Si vous cheminez par les vieux chemins normands, ne la croisez surtout pas...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Bellignat ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Bellignat, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

bellignat

◎ Anecdote locale

⤇ Gâvre et prisonniers allemands

Le Gavre, charmante commune bretonne de Loire-Atlantique, en Bretagne, vit l'installation d'un camp de prisonniers allemands dès l'année 1915 ; ceci pour lutter contre la pénurie de bois à usage ménager ou militaire. En effet, ayant utilisé toutes les réserves du département, il devenait difficile de chauffer les fours des boulangers et fournir l'armée ou les civils sans faire appel aux départements voisins.

Une cinquantaine de prisonniers allemands arrivèrent en mars 1915 pour atteindre 500 hommes en mars 1916. Ils étaient chargés de l'entretien et exploitation de la forêt. Assez rapidement, par jour, les prisonniers arrivèrent à fournir 150 stères à l'armée, 1.000 fagots aux nantais et 150 à Saint-Nazaire. Signalons que les prisonniers touchaient une solde pour leur travail.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Bellignat ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Bellignat ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

bellignat

Hubert de Liège

Saint - VIII° siècle

Saint patron des chasseurs et des forestiers, Hubert, évêque de Tongres, de Maastricht et de Liège décéda en l'an 727.
Marié à Floribanne, fille du roi Dagobert, il passe belle période de vie en amusements et folies diverses. Sa rencontre avec Saint Lambert le fait changer vers la sainteté. Lors d'une chasse, dit la légende, forçant le cerf dans les bois, il en rencontre un qui porte une croix lumineuse entre ses bois et lui demande d'aller prier plutôt que de chasser un Vendredi Saint. Quittant son Aquitaine, il mène alors vie monastique puis est nommé évêque de Maastricht. Il meurt la main gauche écrasée par un ouvrier.

◎ Livres et lectures

Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Bellignat ou abordant des sujets liés à Bellignat.

Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.

Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !

bellignat

◎ Dicton

Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

bellignat

◎ Blagounette

⤇ Calinette cuisinière - Année 1895

Calinette entre précipitamment chez l’épicier du coin.
- Vite, je suis pressée. Donnez-moi du riz pour mon maître, et qu’il soit bon, c’est pour le faire crever...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Bellignat.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !