
ARANC
( ARANC )

:
Aranc
■ Aranc
Sur le Plateau d'Hauteville, en département français de l'Ain, Aranc est une commune de 329 habitants.
Aranc, bien que petite commune, est riche de son patrimoine, qu'il soit petit patrimoine comme les lavoirs, ou patrimoine plus majestueux bien que ruiné comme l'ancien château de Rougement. Explorant les chemins, pistes et sentes d'Aranc, vous arriverez certainement au Château Merland, amas de blocs chaotiques invitant aux légendes...
Aranc vous offre multiples et riches possibilités de découvertes alors: allez-y !
Aranc

- Français: Aranc
- Arpitan:
( Arpitan ) - Population: 329
Gentilé: Randaoillards - Type: Commune
- Superficie: 21,65 km²
Densité: 15.2 hab/km²
- Latitude: 46°0'11" N
Longitude: 5°30'29" E
- Latitude: 46.002943" N
Longitude: 5.508072
- pages: 16
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Aranc est attesté en 1285 sous la forme latine Arencus dans un document relatif à l'obéance de Chazey.
Nous retrouvons ce toponyme en 1385 dans le terrier de Sermoyer sous la forme Arens, Arenc en 1492 dans un pouillé du diocèse de Lyon, Aran en Bugey en 1650 lors de l'enquête Bouchu ; ceci pour ne citer que les plus notables.
Ce toponyme semble dériver du nom germanique Arancius selon Ernest Nègre.

◎ Héraldique
Aranc porte:
de gueules à une tour masurée d'argent, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ, au chef cousu d'azur chargé d'un lion issant d'or
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Aranc

◎ Légende
Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.
Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.
Vous connaissez maintenant la technique !

◎ Traditions
Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.
Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:
Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.
Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

◎ Croyances et superstitions
Autrefois, quand l'enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition. Tous ces personnages avaient nom et apparence, description et habillement. Voici un de ces démons du Royaume des Enfers.
Comme les démons sont partout et se déplacent librement, ils peuvent être à Aranc ou ailleurs...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Aranc ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Aranc, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ Meurtre à Aranc
Aranc, 9 octobre - Un cultivateur d'Aranc, nommé Besson, 40 ans, a tué d'un coup de fusil, l'ouvrier agricole Jasseron, 65 ans. Le meurtrier s'est retiré dans les bois ; la gendarmerie le recherche.
LE PETIT JOURNAL - 29 mars 1918
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Truands de moulins
Les meuniers ont toujours trainé réputation de fripons. Au Moyen-Âge, ils formaient d'ailleurs la bande des blasonnés du truandage professionnel avec les boulangers, les tailleurs d'habits et les juges. Moult mauvaises histoires et dictons à leur sujet circulaient, dont, pour le meuniers, celles de fraudes aux farines.
Il est rapporté qu'en Massif Central mais aussi ailleurs, certains meuniers faisaient des trous discrets dans leurs ais et y accrochaient des sacs à farine. Au lieu d'arriver dans les sacs de leur client, la farine tombait dans le sac du meunier qui, ainsi truandait son client. Multiples Édits Royaux interdisaient strictement ces pratiques sous peine de pilori.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Aranc ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Aranc ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Immaculée Conception
Solennité religieuse
Le dogme de l'Immaculée Conception concerne Marie, mère de Jésus. Ce dogme, proclamé en 1854, ne dit pas que Marie est née par une opération du Saint-Esprit - elle est concue à l'ancienne méthode, mais que Marie est née sans être atteinte par le péché originel. Ce dogme est né d'une question se posant dès le Concile d'Éphèse en 431 et demandant si Jésus, fils de Dieu pouvait être né d'une femme ayant péché. La question resta en suspens jusqu'en cette année 1854.

◎ Dicton
Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

◎ Blagounette
⤇ Galineau - Année 1905
Tout n’est pas rose pour le parisien Galineau qui s'est installé à la campagne: les hôtes de la basse-cour de son voisin font de fréquentes incursions dans son potager qu’ils ravagent. Si bien que Galineau va voir son voisin pour s'en plaindre :
- Je comprends que vous vouliez avoir de la volaille en liberté, mais alors, enfermez-la !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Aranc.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !












