Côtes d'Armor

Communes du département
illifaut-3
 Illifaut: La vie d'autrefois...

Sponsor



Côtes d'Armor

Les Côtes d'Armor et Ploumanac'h, ses granits roses ; Bréhat, son micro-climat ; le Fort La-Latte accroché à ses rocs ; Paimpol et ses morutiers, cela c'est le côté mer et ses plaisirs marins. Côté terres, si vous vous engagez dans l'Argoat, pays de terres et de forêts, le dépaysement sera total, comme au Lac de Guerlédan et ces campagnes où, dans les brumes du petit matin, vous pourrez apercevoir quelques lutins - seulement si vous avez bonne acuité visuelle.

Un superbe département !

Côtes d'Armor

Côtes d'Armor
  • Département: Côtes d'Armor
  • Département: Aodoù an Arvor
  • Population: 542 573 hab.
    Gentilé: Costarmoricains
  • Superficie: 6 878,00 km²
    Densité: 78.89 hab./km²
  • Latitude: 48°31'49" N
    Longitude: 2°46'51" W
  • Latitude: 48.513658" N
    Longitude: -2.76405

⌘ Côtes d'Armor

Le département

Le département des Côtes d'Armor s'appelait Côtes-du-Nord jusqu'au 27 février 1990, date à laquelle il changea de nom pour celui que nous connaissons actuellement.

La langue locale: Le Breton

La langue parlée dans le département était le Breton, langue celtique d'une immense richesse. Longtemps combattue par la République, cette langue a beaucoup perdu de ses locuteurs et est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un fort courant celtisant et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler cette langue. Le succès des écoles bretonnes bilingues, dont les écoles Diwan en sont la partie la plus voyante, en est le plus beau témoignage. La prise de conscience de certains hommes politiques bretons, l'aide de la Région et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique.

( • ⤇ Ancienne commune - A. ⤇ Aïmag - K. ⤇ Kozhuun - O. ⤇ Oulous - R. ⤇ Raïon )


Binic
Léhon
Meslin
Perret
Servel