tchinggiz

Binic
Ancienne commune de France

BINIG

BINIG
( BINIC )
binic-1
Binic: Binic, commune de Bretagne...
🎲 ⤇ Le marin mort...

Binic



Binic

Binic, cité du Trégor, en Côtes-d'Armor, a fusionné avec Étables-sur-Mer en 2016. Binic est un ancien port morutier et voit de belles bâtisses enjoliver la commune. La plage attenante à la commune est des plus agréables, ne peut qu'apporter un plus sympathique à cette ancienne commune bretonne.

La vie du port est remarquable. Allez-y !

Photographies: Laure Le G. que nous remercions.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Binic

Binic
  • Français: Binic
  • Breton: Binig
    ( Brezhoneg )
  • Population: 3 500
    Gentilé: binicois
  • Type: Ancienne commune
  • Superficie: 5,96 km²
    Densité: 587.25 hab/km²
  • Latitude: 48°38'36" N
    Longitude: 2°50'7" W
  • Latitude: 48.626656
    Longitude: -2.835189
  • pages: 17

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

binic

◎ Toponymes

Les premières sources écrites connues de Binic sont datées de 1419, date à laquelle ce toponyme apparaît sous la forme Benic. Le cours d'eau arrosant Binic s'appelant an Ig en breton, L'Ic en français, et cet hydronyme sûrement antérieur aux premières constructions explique ce toponyme signifiant l'embouchure de l'Ic. En breton, la commune s'appelle Binig.

binic

◎ Héraldique

Binic porte:

d'azur à deux poissons d'argent nageant l'un sur l'autre, au chef d'hermine

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Binic

binic

◎ Légende

Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.

C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.

Regardez-les et vous les verrez...

binic

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

binic

◎ Croyances et superstitions

Si, joyeux sur la route de vacances ou en balade automobile, vous remarquez deux fétus de paille ou deux brindilles de bois posées en croix, vous devez immédiatement rebrousser chemin et retourner d'où vous venez ou il vous en cuira. C'est du moins ce qui était fortement conseillé à tout voyageur, charretier ou autre marcheur en cette belle région d'Anjou.

Ayez donc l'œil et regardez bien la route !

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Binic ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Binic, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

binic

◎ Presse ancienne

 ⤇ Appareillage

Binic, 8 avril - La goélette Louise, capitaine Gauffeny, de la maison Le Pomellec de Binic, et la goelette Gauloise, capitaine Croisat, de la maison Verry Jeune, ont appareillé le 5 avril au matin de Binic pour l’Islande.
Ces deux chasseurs doivent rejoindre la flotille de pêche à Pairkfjord dans les premiers jours de mai.

L'ACTION LIBÉRALE POPULAIRE DE SAINT-BRIEUC - 10 avril 1904

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

binic

◎ Anecdote locale

⤇ Cela va faire du bruit dans Landerneau

L'expression Celà va faire du bruit dans Landerneau est passée dans le langage courant ; malheureusement la langue s'appauvrissant par des z'y va et autres onomatopées, elle se perd d'usage.

On peut bien se demander pourquoi - et à juste titre, cette bonne ville de Landerneau est-elle devenue pays d'une telle expression un peu acide.

Comme il est rares idiotismes dont la date de naissance est connue, profitons-en et explorons cette expression anecdotique...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Binic ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Binic ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

binic

Julienne de Nicomédie

Martyre - IV° siècle

Née à Nicodémie, en Bithynie, actuelle Turquie, Julienne, elle devait être mariée au préfet de la ville. Refusant ce mariage, son fiancé la condamna aux pires supplices. Elle eut droit au plomb fondu, à être pendue par les cheveux, puis plongée dans l'eau bouillante. Touché par Julienne, plusieurs de ses bourreaux, se convertirent.

binic

◎ Dicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

binic

◎ Blagounette

⤇ Fils de journaliste - Année 1900

Henri, jeune fils d'un célèbre journaliste travaillant pour un célèbre journal, exécute gravement de superbes bâtons sur une feuille de papier. Sa mère l'interroge :
- Que fais-tu ?
- J'écris un article...
- Et surtout attention que cela soit intéressant sinon tu ne seras pas publié.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Binic.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !