Baratier, commune située dans la vallée de la Durance et Hautes-Alpes, n'est qu'à quelques encablures du lac de Serre-Ponçon.
La commune a aménagé plusieurs circuits de petite et moyenne randonnées vous permettant de découvrir son territoire ; cela est bien agréable.
La découverte d'un site gallo-romain remarquable au Pré du Monge vous imposera le détour et la visite ; une guide-conférencière peut vous guider et vous aider à découvrir et interpréter les paysages et terroirs baratons.
N'hésitez donc pas !
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
En 1237, Baratier est noté Barater. Ernest Nègre donne la définition de fraudeur, fripon pour Baratier. Si ce mot a cette définition en occitan, il nous semble difficile d'y voir un toponyme. Faire dériver ce toponyme de celui de la famille Bayle, Sieur de Baratier, est une aussi fausse hypothèse. Les Bayle, comme toutes familles de la noblesse, ne donnèrent pas leur nom à un terroir mais prirent celui de leur seigneurie.
Baratier porte:
d'argent au lévrier rampant de sable colleté et bouclé de gueules
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Baratier
Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.
Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.
Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...
Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.
Autrefois, quand l'Enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, comtes et armées organisées.
Tous ces démons avaient nom, description et habillement. Abaddon est l'un d'eux et, comme les démons se déplacent librement, il peut aussi se balader à Baratier.
Nous souhaitions vous mettre en garde !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Baratier ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Baratier, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Indochine
5 mai - Dans la nuit du 23 au 24 avril, les pirates ont cherché à remonter dans la partie sud du district de Mau-Son, dans le 2° territoire militaire. Nos partisans Mans qui occupent le col de Con-Tam, en avant de détachement Decque, les ont repoussés et ont tué trois chinois; parmi lesquels se trouverait Hoang-Cai-Tran, second de Luu-Ky.
Nos partisans ont eu trois blessés.
Les pirates se sont concentrés dans la forêt de Khuai-Long, au sud, près de Napia.
Le commandant Courot, conduit par des prisonniers faits à Lang-oa, dans le premier territoire militiare, a cerné et fouillé le village Ha-Tien, à 4km au sud du village de Ha-Hoa.
Il a pris 41 chinois, dont 20 appartiennent à la bande de Luu-Ky, et trouvé deux fusils à tirs rapides, quatre autres du modèle 1842, des fusils Muong et de nombreuses munitions.
Un chinois a été blessé, un autre tué.
Les chefs pirates Ling-Huoc, Duyen-Dzuang et Linh-Dzu, du Yen-Thé, tous sous les ordres de De-Tham, ont fait, le 1° mai, leur soumission avec dix serviteurs. Ils ont remis à la Résidence, 1 colt, 1 winchester, 3 remington, 1 mousqueton, 3 fusils Gras en bon état, 1 révolver en mauvais état et 300 cartouches.
LE PETIT JOURNAL - 16 juin 1892
Le commandant en chef du 2° territoire militaire est le lieutenant-colonel Galliéni, qui sera nommé Maréchal de France à titre posthume en 1921.
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Contrat spirituel...
En cet an de Grâce 1594, avant midi en ce 23° jour du mois de novembre, Jean Pelissier, notaire royal à Salignac, charmante commune française des Alpes-de-Haute-Provence, recevait des personnages bien communs venant signer un contrat bien singulier. En effet, alors qu'évêques de Dignes, Riez ou ailleurs nommaient leurs prêtres en paroisses comme en tous évêchés du monde, Salignac se retrouva sans curé pour une raison qui nous est inconnue. Le fait étant bien ennuyeux en ces temps de Foi fortement marquée, les habitants signèrent contrat avec un prêtre qui devint alors salarié des habitants.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Baratier ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Baratier ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Saint - XIV° siècle
Breton, fils de chevalier, Yves perd son père et est élevé par sa mère. Brillant, il devient prêtre après avoir étudié théologie, arts, lettres et droit, il devient curé de Trédrez et juge écclésiastique.
Juge intègre et juste, prédicateur brillant, il prêche dans plusieurs paroisses dans les environs de son domicile au Manoir de Minihy, en Tréguier.
⤇ Chez le médecin - Année 1905
Un fumeur va en consultation chez le médecin et s'inquiète de l'influence du tabac pour sa santé.
- Croyez vous, docteur, que fumer soit mauvais ?
- Dame ! Voyez les cheminées, ce sont celles qui fument le moins, qui vont le mieux !
Nous remercions les différents contributeurs de Baratier.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !