
LAS CRÒTAS
( CROTS )

Crots: Chrysomèles bleuâtres...
Crots
■ Crots
Venant de Gap, en Hautes-Alpes, peu avant d'arriver à Embrun, la commune de Crots est bien signalée mais peu de monde s'y arrête pour une petite balade.
Bien sûr, Crots, comptant 1.161 habitants, n'est pas une mégapole mais un petit village haut-alpins qui appelle au repos et à la sérénité avec les visites de l'Abbaye de Boscodon ou avec ces longues marches en montagne qui s'ouvrent à vous.
Depuis Crots, le monde haut-alpin s'ouvre à vous !
Crots

- Français: Crots
- Occitan: Las Cròtas
( Occitan ) - Population: 1 161
Gentilé: Crétorins - Type: Commune
- Superficie: 53,84 km²
Densité: 21.56 hab/km²
- Latitude: 44°32'1" N
Longitude: 6°28'17" E
- Latitude: 44.533739" N
Longitude: 6.471412
- pages: 62
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Photographies
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
◎ Toponymes
Crots, en provençal haut-alpin Las Crotas, les grottes, s'appelait autrefois Les Crottes. Devant ce toponyme difficile à porter quand il est francisé, la commune a demandé un changement de nom en 1970 et qui est devenu Crots.
Ne cherchez pas quelque boue ou autre excrément dans ce toponyme, vous auriez tout faux ; Las Crottas signifie simplement Les Grottes en provençal.

◎ Héraldique
Crots porte:
d'or au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, accosté des lettres S et L capitales de sable
(SL = Sanctus Laurentius)
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Crots

◎ Légende
Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.
Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.
Vous connaissez maintenant la technique !

◎ Traditions
Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.
Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

◎ Croyances et superstitions
Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.
L'intersigne des chevaux est sans appel:
Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Crots ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Célébrités
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,
Ils sont célébrités de Crots
◎ Libre plume
Habitants de Crots, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Autrefois
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Crots.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ Dynamitards
Les fenians ont essayé de faire sauter les magasins de la marine de guerre de Sheerness où sont accumulées des munitions de tous genres. On a dû doubler les postes. Des patrouilles armées font de fréquentes rondes. La police anglaise est sur la trace d'un autre complot dont le but était de faire sauter le château, le musée et l'école des beaux-arts de Nottingham. On croit que les fenians ont installé une fabrique de dynamite dans le district de Broadmarsh.
Le magistrat de Bow-Street a fait subir un quatrième interrogatoire à Cunningham et Burton, Un anarchiste, arrêté lors des dernières explosions. Ils ont été hier, confrontés avec deux nouveaux témoins. L'un a déclaré avoir vu Cunningham et deux autres individus dans un compartiment du chemin de fer métropolitain, quelques minutes avant l'explosion. Il voulut entrer dans le compartiment, mais Cunningham et ses compagnons l'en empêchèrent.
Le conducteur du train affirme avoir aperçu Cunningham dans le wagon d'où l'on a lancé sur la voie, des matières explosibles.
LA CROIX - 18 février 1885
Bien sûr, aucun liens avec les fainéants, il s'agit des membres du Sinn Fein irlandais.
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Cela coule de source
Les eaux ont toujours eu grande influence et intérêt pour notre santé.
Réalisée en 1864, voici une analyse des eaux de Champoléon, adorable commune haute-alpine de France ; aux dernières nouvelles, il y a eu quelques changements depuis.
Athermale, calcique faible, sulfureuse et carbonique faible, elle était appelée la Fontaine du Lait au dire de l'ouvrage mais nous n'avons pu encore la localiser.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Crots ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Crots ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Sylvestre 1°
33° Pape - IV° siècle
Constantin ayant instauré la liberté de religion avec l'Édit de Milan en 313, Sylvestre I° engagea de grands travaux à Rome en faisant construire des monuments religieux inexistants avant son élection. Il bénéficie pour ce faire de la Paix enfin retrouvée grâce aux choix politiques de l'Empereur Constantin qui, convoquant les Conciles d'Arles en 314 et de Nicée en 325, favorisera l'Église. Bien que Sylvestre I° ne se fit pas voir à ces Conciles, il reste un des grands organisteur de l'Église, de ses ornements, de ses rites et de son administration.

◎ Blagounette
⤇ Au tribunal - Année 1930
Le juge à une jeune femme:
- Vous avez volé un kilo de pommes. Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
- Je m'appelle Ève, Monsieur le Juge...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Crots.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !

















