Embrun

embrun-1
 Embrun: La ville surveillait la Durance du haut de sa falaise...

Sponsor

embrun
<Cliquez l'image>


Embrun

Venant de Gap, après avoir longé le lac de Serre-Ponçon et traversé Savines, vous découvrirez la cité d'Embrun embrassant sa falaise.
La vieille cité écclésiastique et militaire a bien conservé les témoignages de sa longue histoire et vous pourrez visiter le centre-ville en suivant le parcours fléché. La cathédrale Notre-Dame du Réal...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Embrun

embrun


  • FrançaisEmbrun
  • OccitanAmbrun
    ( Occitan )
  • Population6 335 hab.
    GentiléEmbrunais
  • Superficie36,39 km²
  • Densité174.09 hab./km²
  • Latitude44° 34 '50" N°
    Longitude6° 30 '45" E°
  • Latitude44.563931°
    Longitude6.495733°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Embrun, en provençal haut-alpin Ambrun, est un toponyme d'origine celtique. La ville est cité dans la Géographie de Strabon comme étape sur la voie Domitienne où elle s'appelle alors Eburodunum.

Ce toponyme se décompose en un Dun - la forteresse, le fort - que l'on retrouve dans de nombreux toponymes comme Lon-Don - Londres, Lug-dun - Lyon... et un Eburo qui, à l'unanimité des linguistes, désigne l'if.

Héraldique

embrun

Embrun
porte

d'azur à une croix d'argent

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Embrun

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Embrun, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Embrun, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Autrefois

■   Autrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

embrun

■   Exploit de nos Alpins

Embrun, 10 mars - Une compagnie du 12° chasseurs, en garnison à Embrun, sous le commandement du capitaine Lecourbe, vient de franchir le col de Parpaillon, malgré plusieurs mètres de neige.
Partis de Crévoux de très grand matin, malgré un froid très vif, nos petits chasseurs, chaussés de raquettes, ont atteint vers 10 h 1/2 l'entrée du tunnel de Parpaillon qu'obstruait entièrement la neige.
Pour pénétrer dans le tunnel il a fallu creuser un puits, et pour en ressortir faire du feu afin de fondre la glace et creuser une nouvelle cheminée dans la neige. Ce travail a pris plusieurs heures.
Parvenus sur le versant de l'Ubaye, les chasseurs ont commencé, à 1 heure, la descente à travers les pentes neigeuses, descente qui, à 5 h. 1/2 du soir, les amenait à Tournoux et Condamine.
Le lendemain, ils gagnaient Guillestre par le col de Vars, et le surlendemain ils rentraient à Embrun où ils étaient l'objet des ovations des habitants.

LA CROIX - 16 mars 1900

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Héraldique

embrun

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Saint du jour

embrun

🕈   Gwladys la galloise, Reine - V° siècle

Elle fut Reine puis devint ermite. Après avoir régnée sur un des Royaumes du pays de Galles, après avoir été mère de famille exemplaire et épousse volage - tout comme son Roi de mari, elle se retira du monde et vécu totalement isolée dans les forêts de Cambrie, à Percarau puis Gellagaer.

Elle serait la mère de Saint Cadoc, pour le plus célèbre de ses enfants qui furent nombreux à être saints'autres enfants saints aussi...

Blagounette

embrun

■   À l'examen - Année 1905

- Dites moi, mon cher jeune ami, ce que c’est qu’une rivière aux eaux dormantes ?
- C’est une rivière qui ne sort pas de son lit !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Embrun.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !