La vieille cité écclésiastique et militaire a bien conservé les témoignages de sa longue histoire et vous pourrez visiter le centre-ville en suivant le parcours fléché. La cathédrale Notre-Dame du Réal...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxDécouvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Embrun, en provençal haut-alpin Ambrun, est un toponyme d'origine celtique. La ville est cité dans la Géographie de Strabon comme étape sur la voie Domitienne où elle s'appelle alors Eburodunum.
Ce toponyme se décompose en un Dun - la forteresse, le fort - que l'on retrouve dans de nombreux toponymes comme Lon-Don - Londres, Lug-dun - Lyon... et un Eburo qui, à l'unanimité des linguistes, désigne l'if.
Embrun porte:
d'azur à une croix d'argent
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Embrun
Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Embrun, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.
Découvrez-les en suivant ce lien !
Autrefois, quand l'Enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition. Tous ces personnages avaient nom et apparence, description et habillement.
Voici Abigor, un de ces démons du Royaume des Enfers.
Comme les démons sont partout et se déplacent librement, ils peuvent être à Ortillon ou ailleurs.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Embrun ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Embrun, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Embrun.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Exploit de nos Alpins
Embrun, 10 mars - Une compagnie du 12° chasseurs, en garnison à Embrun, sous le commandement du capitaine Lecourbe, vient de franchir le col de Parpaillon, malgré plusieurs mètres de neige.
Partis de Crévoux de très grand matin, malgré un froid très vif, nos petits chasseurs, chaussés de raquettes, ont atteint vers 10 h 1/2 l'entrée du tunnel de Parpaillon qu'obstruait entièrement la neige.
Pour pénétrer dans le tunnel il a fallu creuser un puits, et pour en ressortir faire du feu afin de fondre la glace et creuser une nouvelle cheminée dans la neige. Ce travail a pris plusieurs heures.
Parvenus sur le versant de l'Ubaye, les chasseurs ont commencé, à 1 heure, la descente à travers les pentes neigeuses, descente qui, à 5 h. 1/2 du soir, les amenait à Tournoux et Condamine.
Le lendemain, ils gagnaient Guillestre par le col de Vars, et le surlendemain ils rentraient à Embrun où ils étaient l'objet des ovations des habitants.
LA CROIX - 16 mars 1900
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Qui sera le premier
Toutes les professions ont vu mauvais éléments ternir leur réputation et certains métiers sans doute plus que d'autres. Ceci est rappelé dans cette courte devinette datée du Moyen-Âge.
Enfermez un procureur, un juge, un meunier, un boulanger et un tailleur dans un sac. Si vous faites un trou dans le sac, qui sortira le premier ?
Une fripouille !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Embrun ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Embrun ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Saint - XIV° siècle
Breton, fils de chevalier, Yves perd son père et est élevé par sa mère. Brillant, il devient prêtre après avoir étudié théologie, arts, lettres et droit, il devient curé de Trédrez et juge écclésiastique.
Juge intègre et juste, prédicateur brillant, il prêche dans plusieurs paroisses dans les environs de son domicile au Manoir de Minihy, en Tréguier.
⤇ C'est le pied - Année 1903
Quand on a une jambe de bois, on ne peut jamais dire qu'on ne sait pas sur quel pied danser.
Nous remercions les différents contributeurs de Embrun.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !