GuidesAccueil

Cast

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TCast

Cast est une commune en département de Finistère qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 1500 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Cast

cast


tFrançais Cast
tBrezhonegKast
 
tPopulation 1 500
tGentilé castois
tSuperficie 37,66 km²
tDensité39.83 /km²
 
tLatitude 48°10'0" N
tLongitude 4°8'60" W
tLatitude48.166698
tLongitude-4.133330


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

cast

Cast, que l'on retrouve en breton sous la forme Kast semble dériver de 'Castrum' - château, lieu fortifié. Cette interprétation est confortée par l'utilisation de 'Castr' - en 1451 - et 'Castre' en 1574. C'est en 1368 que ce toponyme est cité pour la première fois dans les manuscrits. Il y apparaît sous sa forme actuelle.

Blason

cast

Cast
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Cast

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Cast

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Cast: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TDeux femmes coupées en morceaux

Lyon, le 9 janvier - Nos lecteurs connaissent déjà la lugubre découverte faite à Lyon, de deux corps de femmes coupées en morceaux.

Voici sur ce crime mystérieux quelques détails complémentaires en suivant le lien...

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Dicton du jour

cast


TDicton

Ber, ber, miz C'hwevrer, karg ar poulloù ar foz,
Me ho dizec'ho en un deiz hag un noz.

Coule, coule, Février, remplis mares et fossés,
En un jour et une nuit je les dessécherai.

Saint du jour

cast


TGilbert - Militaire, religieux prémonté

Noble auvergnat, Gilbert s'engage dans la 2° croisade prêchée par Saint Bernard à Vézelay ; elle dure de 1147 à 1149. Il semble que conseiller du Roi de France, Louis VII, le jeune. L'opération militaire tournant au désastre, Gilbert, rescapé, décide, en accord avec sa femme, Pétronille, et sa fille, Poncia, de rentrer dans les ordres et se consacrer à Dieu. Cédant part de sa fortune aux pauvres, édifiant un monastère de moniales voyant sa femme et sa fille y entrer, il devient prémonté et édifie l'abbaye de Neufontaines dont il devient 1° abbé. Réalisant miracles, il est enterré parmi les pauvres du cimetière de l'abbaye. Il meurt le 7 juin 1152.

Blagounette

cast


TRepas avec La Palisse - Année 1905

Monsieur de la Palisse préside le banquet du concours régional des Basses-Alpes. Au dessert, l’un des adjoints l’avertit qu’il est temps de commencer la série de toasts. Monsieur de la Palisse assez embarrassé, se lève cependant et commence ainsi :
- L’usage des repas remonte à la plus haute antiquité.