
KASTELLIN
( CHATEAULIN )

:
Châteaulin
■ Châteaulin
Agréablement baignée par l'Aulne qui y décrit une large boucle, Châteaulin est une plaisante commune de Cornouaille bretonne située en département du Finistère. La commune a organisé et balisé différents circuits vous permettant de visiter le territoire châteaulinois qui ne manque pas ni de charmes ni d'attraits...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travauxChâteaulin

- Français: Châteaulin
- Breton: Kastellin
( Brezhoneg ) - Population: 5 200
Gentilé: châteaulinois - Type: Commune
- Superficie: 20,81 km²
Densité: 249.88 hab/km²
- Latitude: 48°12'0" N
Longitude: 4°5'60" W
- Latitude: 48.200001" N
Longitude: -4.083330
- pages: 26
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes
C'est en 1038 qu'est attesté Châteaulin pour la première fois connue dans les écrits où il se retrouve en latin sous la forme Castellinum et Castellin. En breton, c'est Kastellin, de signification aisée à comprendre.

◎ Héraldique
Châteaulin porte:
d’azur au château d’argent girouetté d’or, accompagné en pointe d’un saumon aussi d’argent posé en fasce
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Châteaulin

◎ Légende
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...

◎ Traditions
Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.
Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

◎ Croyances et superstitions
À Blancherupt et en Alsace, il est dangereux de passer près de ruines romaines ou de passer sur quelques anciennes voies gallo-romaines.
Moult hommes, rentrant de la taverne, ou après rencontres inavouables, firent la rencontre - celle-là avouable, de formes brumeuses ou floues qui les retinrent prisonnières pour la nuit...
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Châteaulin ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Châteaulin, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Autrefois
Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.
Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.
Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Châteaulin.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ Incendie
Châteaulin - 23 juin - Mardi, un incendie s'est déclaré, vers huit heures du matin, au haut de la Grand'Rue, dans une maison occupée par les époux Gourmelon et autres. Grâce au concours de la population, au dévouement des pompiers, on était maître du feu au bout d'une heure et demie. Tout se borne à des dommages matériels. La cause du sinistre ne peut être que l'imprudence.
LE FINISTÈRE - Samedi 29 juin 1872
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Le monomane d'Aiglun
Nous avons des députés avec secrétaires, des administrations, des ministres ayant cabinet et large personnel donc, il ne faut pas hésiter à leur écrire ; ils sont aussi vos salariés et vous les payez avec vos impôts.
C'est ce que fit Joseph Amièlh, habitant d'Aiglun, en département des Alpes-de-Haute-Provence, qui mitraillait les services administratifs avec une réclamation permanente.
Écrire n'engageant pas réussite, les réponses furent négatives mais le cabinet du Garde des Sceaux eut au moins la politesse de répondre !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Châteaulin ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Châteaulin ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Pierre Canisius
Docteur de l'Église - XVI° siècle
L'Europe est secouée par les tensions religieuses liées à la Réforme. Pierre Kanijs, né à Nimègues, en Pays-Bas, est catholique. De solides études à Cologne, Allemagne, voient Pierre rencontrer un compagnon d'Ignace de Loyola, Pierre Faivre. Jésuite, il passe son existence à lutter contre la Réforme de Luther et prêche aux Pays-bas, en Allemagne, en Suisse. Bien qu'opposant à la Réforme, il reste courtois et diplomate envers les Réformés, fait rare pour l'époque.
Constatant les points faibles de l'Église et un manque d'éducation religieuse chez les prêtres, parlant de renouvellement de l'Église et refusnat le mot réforme, il écrit un Cathéchisme qui connaîtra grand succès chez les religieux et les fidèles. Moderne, il adopte immédiatement l'imprimerie naissante.
Il meurt à Fribourg, en Suisse et sera proclamé Docteur de l'Église.

◎ Dicton
Miz genver, hiziv evel hent
A ziskouez eo hir he zent...
Janvier aujourd'hui comme avant,
Montre qu'il a longues les dents

◎ Blagounette
⤇ La table - Année 1894
Un mari et sa femme sont invités à manger chez des amis:
- Comment ! Sérieusement cela ne te fait rien d'être treize à table ? Ce chiffre porte malheur !
- Si mon Chéri, cela m'importe. Imagine s'il n'y a à manger que pour douze !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Châteaulin.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !













