:
t
Textes et photos protégés sauf domaine publique - Merci à Wikipédia d'arrêter de plagier
Lien: Observatoire de Wikipédia, pseudo-encyclopédie sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat!
Cette page vous est offerte par

B. Galtsog - Traductrice russe

BRIEC

Briec, aux portes nord de Quimper, est une commune cornouaillaise, en département breton du Finistère. Riche d'un patrimoine architectural remarquable, la commune de Briec est aussi riche de ses paysages variés qui ne pourront que vous enchanter.

tFrançaisBRIEC
tBreton BRIEG

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 5200
tGentilé BRIÉCOIS
tSuperficie 67.87 km²
tDensité76.62 hab/km²
tLatitude 48°6'60" N
tLongitude 4°0'0" W
tLatitude 48.099998
tLongitude -4.000000

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
B. Galtsog - Traductrice russe
B. Galtsog - Traductrice russe
8, rue des Charmettes
05000 GAP
< Votre site >
Tél: 04 92 24 49 86

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

   Le blason de Briec
La commune de Briec porte

tiercé ployé en pairle renversé, les coutures élargies en filet d'argent : au premier de gueules à une croix alésée pattée d'or, au deuxième de sinople à une roue dentée d'or, au troisième d'azur au bouquet de trois épis de blé d'or ; le tout sommé d'un chef bastillé de trois pièces d'argent chargées de trois mouchetures d'hermine

TOPONYME

t

   Le toponyme de Briec

Briec, en breton Brieg, est attesté en 1038, pour la première fois connue dans les écrits, sous la forme Brisiac que l'on retrouve aussi à la même période sous la forme Brithiac. L'étymologie de ce toponyme est incertaine.

AUTREFOIS

t

<$php echo$titre1?>   Vous étiez touriste, autrefois à Briec

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux que vous désirez visiter.

< Le tourisme, autrefois à BRIEC >

LA PRESSE

t

briec  La mort de notre vicaire

Briec, 29 septembre - Henri Hérêus, soldat infirmier, ambulance 7/12, est mort ce 29 septembre 1915 à Cuperly, département de la Marne. Infirmier plein de zèle et de dévouement, a été mortellement blessé en relevant sous un violent bombardement les blessés tombés à proximité de l'ambulance.
Le soldat infirmier Héréus, dont la Croix du 13 otobre 1915 annonçait la mort glorieuse, était M, l'abbé Henri Héréus, vicaire à Briec-de-l'Odet, diocèse de Quimper.

LA CROIX, 4 février 1916
< Briec et presse ancienne >

BLAGOUNETTE

t

briec  Au théâtre - Année 1900

Dans les couloirs d’un théâtre, le soir d’une première, deux critiques discutent de la pièce.
- La pièce est un vrai four, dit l'un, fortement déçu.
- C’est donc cela, répond l'autre, que les acteurs semblent être sur des charbons ardents !

Que faire...

<$php echo$titre1?>   Les animations de Briec

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Briec, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés, épreuves sportives, fêtes votives ou pardons qui ponctuent la vie communale. Découvrez-les en suivant ce lien.
< Les animations de BRIEC >

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Briec

Le centre administratif de la commune de Briec se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de BRIEC >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Briec

Les Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de BRIEC >

SAINT DU JOUR

t

DICTON

t

d   Dicton du jour

Ebrel garv,
Pemoc'h marv.

Avril rude
Cochon mort.

< Liste des communes >

BRIEC

BRIEG
BRIEC