QUIMPER
QUIMPER: Laennec avait bu une cannette...
t
Textes et photos protégés sauf domaine publique - Merci à Wikipédia d'arrêter de plagier
Lien: Observatoire de Wikipédia, pseudo-encyclopédie sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat!
Cette page vous est offerte par

Votre Nom

QUIMPER

Quimper est non seulement la préfecture du Finistère mais elle est aussi une des perles de Cornouaille. Son centre ancien, ses vieilles maisons à colombages, ses rues et ruelles lourdement chargées d'Histoire; vous ne pourrez qu'apprécier cette ville superbe...

tFrançaisQUIMPER
tBreton KEMPER

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 63900
tGentilé QUIMPÉROIS
tSuperficie 84.45 km²
tDensité756.66 hab/km²
tLatitude 48°0'0" N
tLongitude 4°6'60" W
tLatitude 48.000000
tLongitude -4.100000

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
Votre Nom
Votre Nom
Votre adresse
05000 GAP
< Votre site >
Tél: Votre Tél

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

   Le blason de Quimper
La commune de Quimper porte

d'azur au bélier d'argent accorné et onglé d'or, au chef d'hermine

TOPONYME

t

   Le toponyme de Quimper

Quimper, en breton Kemper, est attesté en 1038, pour la première fois connue dans les écrits, sous la forme Kemper Courentini. Quimper dérive du breton kember signifiant confluent; quant à Corentin, en breton Kaourintin, il fut le premier évêque de la ville de Quimper. La situation de Quimper, au confluent de deux rivières, l'Odet et le Frout, lui a donné cette appellation.

AUTREFOIS

t

<$php echo$titre1?>   Vous étiez touriste, autrefois à Quimper

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux que vous désirez visiter.

< Le tourisme, autrefois à QUIMPER >

LA PRESSE

t

Quimper   Filature de laine

Quimper, 10 janvier - On nous informe de Quimper qu'il s'est fondé en cette ville, une filature de laine à tricoter, dont la fabrication commencera en février prochain. Le capital de la société est de 600.000 francs et ne comporte aucune action d'appoot ni part de fondateur.
Si on considère que la Bretagne emploie annuellement plus de douze millions de laines, lesquelles sont fournies par les maisons du Nord, il est prévu que cette industrie sera sous peu très florissante, et partant, servira de sérieux dividendes à ses actionnaires.

L'ÉCHO DU FINISTÈRE, 13 janvier 1912
Il ne s'agit pas d'Armor-Lux qui a ouvert ses portes en 1938.

ANECDOTES

t

Quimper   Prêtres et taulards...

Les lettres de cachet, à l'époque de l'Ancien Régime, permettaient d'emprisonner un sujet du roi pour des motifs parfois étonnants mais aussi parfois fondés et cela était considéré comme normal en ces temps pas si lointains. Les délits liés aux mœurs valaient parfois séjour à l'ombre, surtout si l'intéressé était religieux...

< Les anecdotes de QUIMPER >

BLAGOUNETTE

t

quimper  La banqueroute - Année 1889

Un commerçant ramène diner à la maison un vieil ami de collège que de nombreuses pertes subies en Bourse ont ruiné.
- Ma chère amie, dit-il à sa femme en rentrant, je t’amène un ami. Soigne le bien, je veux qu’il soit ici comme chez lui.
- Et moi qui espérais être mieux que chez moi... dit l'individu.

HÉRALDIQUE

t

gap   Les blasons de Quimper

Lors de votre visite à Quimper, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse.

Que faire...

<$php echo$titre1?>   Les animations de Quimper

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Quimper, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés, épreuves sportives, fêtes votives ou pardons qui ponctuent la vie communale. Découvrez-les en suivant ce lien.
< Les animations de QUIMPER >

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Quimper

Le centre administratif de la commune de Quimper se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de QUIMPER >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Quimper

Les Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de QUIMPER >

SAINT DU JOUR

t

DICTON

t

d   Dicton du jour

Ebrel garv,
Pemoc'h marv.

Avril rude
Cochon mort.

< Liste des communes >

QUIMPER

KEMPER
QUIMPER