GuidesAccueil

Quimper

Balades et mémoires
Quimper
Quimper: Laennec avait bu une cannette...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TQuimper

Quimper est non seulement la préfecture du Finistère mais elle est aussi une des perles de Cornouaille. Son centre ancien, ses vieilles maisons à colombages, ses rues et ruelles lourdement chargées d'Histoire; vous ne pourrez qu'apprécier cette ville superbe.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Quimper

quimper


tFrançais Quimper
tBrezhonegKemper
 
tPopulation 63 283
tGentilé Quimpérois
tSuperficie 84,45 km²
tDensité749.35 /km²
 
tLatitude 47°60'47" N
tLongitude 4°6'7" W
tLatitude47.996309
tLongitude-4.101915


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Blason

quimper

Quimper
porte

d'azur au bélier d'argent accorné et onglé d'or, au chef d'hermine

Patrimoine

TPatrimoine de Quimper

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Quimper

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Quimper: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Presse passée

quimper

TFilature de laine

Quimper, 10 janvier - On nous informe de Quimper qu'il s'est fondé en cette ville, une filature de laine à tricoter, dont la fabrication commencera en février prochain. Le capital de la société est de 600.000 francs et ne comporte aucune action. Si on considère que la Bretagne emploie annuellement plus de douze millions de laines, lesquelles sont fournies par les maisons du Nord, il est prévu que cette industrie sera sous peu très florissante, et partant, servira de sérieux dividendes à ses actionnaires.

L'ÉCHO DU FINISTÈRE, 13 janvier 1912
Il ne s'agit pas d'Armor-Lux qui a ouvert ses portes en 1938.

Anecdote

quimper

TPrêtres et taulards

Les lettres de cachet, à l'époque de l'Ancien Régime, permettaient d'emprisonner un sujet du roi pour des faits de délinquance qui peuvent nous étonner parfois.

Guillaume Croquelet, natif de Quimper, fut condamné à séjourner dansl'asile-prison de Bicètre. Les faits reprochés étainet alors de grande gravité.

Tranche héraldique

quimper


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

quimper


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

quimper


TBarbara de Nicodémie - Vierge, martyre - III° siècle.

Née à Nicodémie, actuelle Izmit en Turquie, Barbara, aussi Barbe, est vierge et martyre du III° siècle. Sa vie nous est inconnue sauf par la légende. Livrée au cirque car refusant d'honorer l'Empereur et lui brûler des encens, elle est décapitée par un bourreau qui, à peine sa besogne terminée, est frappé par la foudre. Sainte Patronne des artificiers, des sapeurs-pompiers, des géologues et des fabricants de brosses. Son nom réel est resté dans les oublis de l'Histoire et Barbe rappellerait que cette jeune fille était une barbare. Elle meurt le 4 décembre 235.

Blagounette

quimper


TPremière entrevue - Année 1895

Un jeune homme, en recherche de mariage, a obtenu une première rencontre avec une jeune femme pour parler de fiancailles ; bien sûr en présence des parents comme il se doit. Le jeune homme parle alors :
- Comment vous remercier, Mademoiselle, de m’avoir accepté...
- Mais, Monsieur...
- C’est que j’avais déjà été refusé par plus de vingt jeunes filles...
Tête de la fiancée !