Forest-Saint-Julien

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ À mon étoile disparue

Sponsor

forest-saint-julien
<Cliquez l'image>


Forest-Saint-Julien

Commune du Champsaur en département des Hautes-Alpes, la Forest-Saint-Julien, peu éloignée du Drac et toute proche de Gap, est équipée d'un sentier de randonnée et découverte remarquable suivant un ancien tracé de voie de chemin de fer dont le projet fût abandonné après la première guerre mondiale.

De cette époque, il reste plusieurs ouvrages d'art que vous pourrez apprécier aux cours de vos balades dans la commune.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Forest-Saint-Julien

forest-saint-julien

  • FrançaisForest-Saint-Julien
  • OccitanForest-Sant-Julian
    ( Occitan )
  • Population300
    Gentilé-
  • Superficie6,95 km²
  • Densité43.17 /km²
  • Latitude44° 38 '2" N°
    Longitude6° 8 '8" E°
  • Latitude44.633832°
    Longitude6.135679°
  • Forest-Saint-Julien21 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Forest-Saint-Julien, en occitan vivaro-alpin Forest-Sant-Julian, est attesté pour la première fois connue en 1406 sous le simple toponyme latin Forestum. Il faut attendre 1506 pour voir une précision avec Foresti Sancti Juliani.

Si Saint Julien n'est plus à présenter, le mot forest dérive du latin Foris dééterminant un endroit isolé, retiré par rapport à un point de référence. Ce mot désigne très souvent une cabane de berger, isolée et éloignée du village ou paroisse dont elle dépendait.

forest-saint-julien

◎ Héraldique

Forest-Saint-Julien porte:

de gueules à un renard ravissant d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Forest-Saint-Julien

forest-saint-julien

◎ Légende

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

forest-saint-julien

◎ Traditions

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X.

Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

forest-saint-julien

◎ Croyances

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Forest-Saint-Julien ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Forest-Saint-Julien, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

forest-saint-julien

◎ Presse passée

 ⤇ Le train du Champsaur

Forest-Saint-Julien, 18 avril - M. Euzière, pour s'attirer la bienveillance des électeurs du Champsaur dont il a toujours trahi les intérêts, vient de se faire adresser une lettre de la part de M. Barthou, ministre des Travaux publics, lui disant que le chemin de fer du Champsaur est sur le point d'aboutir. Les électeurs ne peuvent s'empêcher de remarquer que, à chaque période électorale, le chemin de fer du Champsaur est sur le point d'aboutir, et puis, chose singulière, les élections finies, le projet tombe subitement à l'eau.

LA CROIX - 20 avril 1906

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

forest-saint-julien

◎ Anecdote locale

⤇ À trop en vouloir !

Pontis est agréable commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France. Le village fut secoué par une dispute liées aux taxes prélevées pour le passage sur les terres alors seigneuriales. Les bons mais aussi intéressés Seigneurs de Pontis.

Boniface et son fils, Guillaume, furent accusés en 1353 d'exiger des droits de péage excessifs ; qui de plus, les armes à la main.

La machine judiciaire fut lancée et, après moult rebondissements, plaintes, témoignages et autres recours, l'affaire ne trouva réponse définitive et formelle qu'en 1759 !

Célérité de la la Justice...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Forest-Saint-Julien ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Forest-Saint-Julien ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

forest-saint-julien

◎ Saint du jour

  Présentation de la Vierge, Mémoire obligatoire

Attesté dans le Protévangile de Jacques, la présentation de la jeune Marie, future Vierge Marie, fut éffectuée au temple de Jérusalem par ses parents, Joachim et Anne. par ce geste, ils souhaitaient remercier Dieu de leur avoir donné cet enfant qu'ils désiraient tant. Mmarquée par un grand succès dans les Églises d'Orient ou d'Occident, cette fête mariale est appraue vers le VI° siècle avec certitude.

forest-saint-julien

◎ Blagounette

⤇ La glace - Année 1903

Chez la crémière:
- Vous avez de la glace ?
- Oui, mademoiselle
- Donnez-m'en un kilo... Bien fraîche surtout !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Forest-Saint-Julien.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !