GuidesAccueil

La Rochette

Balades et mémoires
La Rochette
La Rochette: Longue montée jusqu'à l'église...

La Rochette

la-rochette-05-4

La Rochette ne brille pas par son patrimoine architectural mais voit quelques superbes sites sur le territoire communal.

Vous ne pourrez que remarquer son impressionnante falaise calcaire, localement appelée Chapeau de Napoléon, et vous comprendrez pourquoi. Si les restes du donjon du château d'Oriac ne sont plus que des vestiges, le panorama sur la vallée de Gap est vraiment remarquable ; surtout depuis le sommet du chapeau.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

La Rochette

la-rochette-05


tFrançais La Rochette
tOccitanLa Rochetta
tPopulation 491 hab
tGentilé rochetains
tSuperficie 10,34 km²
tDensité47.49 hab/km²
tLatitude 44°36'38" N
tLongitude 6°9'5" E
tLatitude44.593752
tLongitude6.151403


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Un toponyme doit permettre de localiser un lieu sans équivoque par rapport aux lieux voisins. La Rochette, en vivaro-alpin La Rochetta, semble devoir son toponyme à cette falaise la surplombant appelée La Rochetta et devenu Chapeau de Napoléon et dériverait de l'occitan vivaro-alpin Ròcha - roche et du diminutif -eta.

Héraldique

la-rochette-05

La Rochette
porte

d'azur à un mont d'or issant de la pointe, chargé d'un dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, accompagné au chef dextre d'une tour d'argent et au chef senestre d'un griffon du même, becqué, lampassé et membré de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de La Rochette

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Rochette

Histoire

TLa Rochette en 1789

En prévision des États Généraux du Royaume devant se tenir à Versailles et débuter le 5 mai 1789.

Chaque paroisse, à travers ses élus, dut répondre à un questionnaire préparé par la commission intermédiaire du Dauphiné en ce qui concerne La Rochette.

Célébrités

TCélébrités de La Rochette

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de La Rochette.

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps. Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé.

Voici donc une recette ancienne telle qu'elle pouvait se cuisiner à La Rochette, ou ailleurs...

Tranche héraldique

la-rochette-05



Lors de votre visite à La Rochette, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

la-rochette-05



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

la-rochette-05

T

Blagounette

la-rochette-05

TLes deux langues - Année 1937

La fête foraine expose un musée des curiosités et le petit Joachim, âgé de 6 ans, y vient avec son papa. Dans deux bocaux de verre sont exposés deux langues, une grosse et une petite. Joachim, avec la curiosité de son âge, demande au forain à qui était la grosse langue.
- À Clovis, lui répond le forain.
L'enfant demande alors à qui appartenait la petite langue, ce à quoi le forain lui répond que c'est aussi la langue de Clovis.
- Comment cela se fait ? demande alors l'enfant.
- Oui, c'était la sienne, mais quand il était petit, lui répond alors le forain !