tchinggiz

Saint-Léger-les-Mélèzes
Commune de France

SANT-LAGIER-LOS-MEUZES

SANT-LAGIER-LOS-MEUZES
( SAINT-LEGER-LES-MELEZES )
a_1
: 

Saint-Léger-les-Mélèzes



Saint-Léger-les-Mélèzes

Saint-Léger-les-Mélèzes est une station de ski familiale située en plein Champsaur. Petite station pour le ski ne signifie pas pauvre station et Saint-Léger-les-Mélèzes est très agréable pour les sports de glisse. Ici pas de frime ; ici on fait du ski !
Si vous choisissez l'été à Saint-Léger-les-Mélèzes vous ne serez pas non plus désappointé car les paysages et balades sont remarquables.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Saint-Léger-les-Mélèzes

Saint-Léger-les-Mélèzes
  • Français: Saint-Léger-les-Mélèzes
  • Occitan: Sant-Lagier-los-Meuzes
    ( Occitan )
  • Population: 300
    Gentilé: san lagirons
  • Type: Commune
  • Superficie: 6,76 km²
    Densité: 44.38 hab/km²
  • Latitude: 44°39'0" N
    Longitude: 6°12'0" E
  • Latitude: 44.650002
    Longitude: 6.200000
  • pages: 19

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Saint-Léger-les-Mélèzes, en vivaro-alpin Sant-Lagier-los-Meuzes, est attesté pour la première fois connue en 1378 sous la forme latine Santus Lagerius puis se retrouve en 1479 sous une forme identique. C'est en 1936 que la commune se voit ajouter -Les-Mélèzes sur décision municipale.

Saint Léger est né vers 615 sur les bords du Rhin. Après des études à Poitiers, il devient abbé de l'abbaye de Saint-Maixent.

saint-leger-melezes

◎ Héraldique

Saint-Léger-les-Mélèzes porte:

d'azur à une étoile de neige d'argent, au chef de sable cousu chargé de deux melèzes d'argent et de deux ombres de soleil d'or alternés

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Léger-les-Mélèzes

saint-leger-melezes

◎ Légende

Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.

Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.

Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

saint-leger-melezes

◎ Traditions

Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.

Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

saint-leger-melezes

◎ Croyances et superstitions

Les âmes en peine ont toujours erré près des vivants.

Si vivants et morts d'autrefois vivaient en bonne harmonie, les âmes errantes, en Corse, ne trouvaient pas le repos et étaient moins heureuses que les âmes errantes en Bretagne qui, grâce à l'aide charitable d'un vivant, se trouvaient délivrées de cette errance infinie.

Lors de votre séjour à Saint-Léger-les-Mélèzes ayez une pensée pour les âmes en peine...

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Saint-Léger-les-Mélèzes ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Saint-Léger-les-Mélèzes, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

saint-leger-melezes

◎ Anecdote locale

⤇ Truands de moulins

Les meuniers ont toujours trainé réputation de fripons. Au Moyen-Âge, ils formaient d'ailleurs la bande des blasonnés du truandage professionnel avec les boulangers, les tailleurs d'habits et les juges. Moult mauvaises histoires et dictons à leur sujet circulaient, dont, pour le meuniers, celles de fraudes aux farines.

Il est rapporté qu'en Massif Central mais aussi ailleurs, certains meuniers faisaient des trous discrets dans leurs ais et y accrochaient des sacs à farine. Au lieu d'arriver dans les sacs de leur client, la farine tombait dans le sac du meunier qui, ainsi truandait son client. Multiples Édits Royaux interdisaient strictement ces pratiques sous peine de pilori.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Léger-les-Mélèzes ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Saint-Léger-les-Mélèzes ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

saint-leger-melezes

Corneille de Césarée

Saint breton

Grand protecteur du bétail, Cornély fut pape au III° siècle et subit de plein fouet la répression de l'Empereur Trajan Dèce. La légende bretonne raconte qu'il se réfugia en Bretagne, accompagné de deux bœufs portant ses bagages. Il est probable que Cornély soit une christianisation du dieu celte Cernunnos, dieu toujours lié au cerf et à sa symbolique.

saint-leger-melezes

◎ Blagounette

⤇ L'explorateur - Année 1900

Un explorateur, revenant de mission géographique dans l'immense et inconnu Soudan, est interrogé par un journaliste.
- Comment donc combattiez-vous les miasmes ?
- En répandant des parfums, par exemple, de l’eau de Cologne...
- Ah ! c’est ce que l’on appelle cologniser !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Léger-les-Mélèzes.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !