Saint-Laurent-du-Cros

Commune de France

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les massacres à Sloutsk

Sponsor

saint-laurent-du-cros
<Cliquez l'image>


Saint-Laurent-du-Cros

En plein Champsaur, dominant la vallée du Drac, Saint-Laurent-du-Cros peut nous sembler anodin. Pourtant Saint-Laurent-du-Cros recèle des marais importants pour la faune et la flore ainsi que les vestiges de cette voie de chemin de fer qui ne sera jamais terminée et restera fantôme. Attention le train fantôme va passer, et vous pourrez le voir ou l'entendre, une nuit sans lune, en février, et seulement si vous êtes près de la ligne à minuit précise.

Le train fantôme est ponctuel, soyez-le aussi !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Saint-Laurent-du-Cros

saint-laurent-du-cros

  • FrançaisSaint-Laurent-du-Cros
  • OccitanSant-Laurenç-do-Cròs
    ( Occitan )
  • Population500
    Gentilé
  • Superficie12,69 km²
  • Densité39.4 /km²
  • Latitude44° 39 '0" N°
    Longitude6° 7 '0" E°
  • Latitude44.650002°
    Longitude6.116670°
  • Saint-Laurent-du-Cros59 pages


Rue Bric et Brac

◎ Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Saint-Laurent-du-Cros, en vivaro-alpin Sant-Laurenç-dos-Cròs, est attesté en 1152 sous la forme latine Santus Laurencius puis en 1179 avec Ecclesia de Santii Laurencii. Le Cros est hameau attesté en 1377 sous la forme Crossum.

Un Cròs, en occitan, correspond à un creux et se retrouve avec moult sens allant de la fosse à fumier - en Ariège, au berceau de bébé dans d'autres régions. Ici, il semble que ce Cròs soit une doline peu profonde et fertile.

saint-laurent-du-cros

◎ Héraldique

Saint-Laurent-du-Cros porte:

de gueules à une épée d'or, la pointe en bas posée en bande, accostée de deux dauphins d'or crêtés, barbés, lorés, peautrés et oreillés de sable

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Laurent-du-Cros

saint-laurent-du-cros

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

saint-laurent-du-cros

◎ Traditions

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.

Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.

Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

saint-laurent-du-cros

◎ Croyances

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Saint-Laurent-du-Cros ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Saint-Laurent-du-Cros, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

saint-laurent-du-cros

◎ Anecdote locale

⤇ L'Abbaye de Malgouvert

Ouvrir une association, ou confrérie, n'était parfois guère chose facile et assemblée de moines ne pouvaient le faire librement.

Fin du XVI° siècle, à La Bâtie-Vieille, charmant village des Hautes-Alpes, en France, Jacques-Clément Sancton et quelques compères décidèrent de fonder une Abbaye...

N'y cherchez pas quelque lieu spirituel au sens classique du mot, il s'agit là d'une confrérie se chargeant de faire chevaucher l'âne aux maris battus ou cocus...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Laurent-du-Cros ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

saint-laurent-du-cros

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Saint-Laurent-du-Cros ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

saint-laurent-du-cros

◎ Saint du jour

  Dimitri de Rostov, Saint - XVII° siècle

Ukrainien, né à Kiev le 21 décembre 1651, il est Higoumène - abbé, puis Métropolite de Sibérie lors de son exil vers cet immense pays. Sa peine commuée par Piotr Veliki - Pierre le Grand, il rentre à Moscou. Chercheur, lettré, il est nommé métropolite de Rostov-sur-le-Don, en l'oblast du même nom. Avec diplomatie, entreprenant les réformes nécéssaires à la religion orhodoxe, il continue ses recherches et réflexions. Un matin, on le trouva mort près de son lit.

saint-laurent-du-cros

◎ Blagounette

⤇ Le Grigou est un grigou - Année 1889

Mr Le Grigou veut marier sa fille, et, comme il ne lui donne qu’une faible dot, il énumère les moindres avantages de l’union projetée à son possible gendre.
- Et puis, conclut-il, parmi les multiples avantages à ce mariage, vous n’aurez à lui souhaiter son anniversaire qu'aux années bissextiles, elle est née un 29 Février.

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Laurent-du-Cros.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !