Damgan

Étymologies et toponymes

pont-aven-5
 Pont-Aven: Il y a des ponts !
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le marin mort...

Sponsor

damgan
<Cliquez l'image>

■  Damgan: Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Damgan

damgan

  • FrançaisDamgan
  • BrezhonegDamgan
    ( Breton )
  • Population1 702
    GentiléDamganais
  • Superficie10,16 km²
  • Densité167.52 /km²
  • Latitude47° 31 '12" N°
    Longitude2° 35 '44" W°
  • Latitude47.519932°
    Longitude-2.578783°
  • Damgan18 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

kunashir-russia-1
Île de Kounachir: École Ho An Den, Village de Rebuniso en 1940

Damgan, en français comme en breton, n'a pas encore trouvé étymologie probante.

Pour certains auteurs, Damgan signifierait la dune aux épaves ; ce toponyme faisant alors allusion au droit d'épave, dit droit de Lagan qui laissait propriété au seigneur et à son découvreur, de tout ou partie des objets sans propriétaire reconnu arrivant sur les grèves avec les marées. D'autres voient dans Dam- une altération du Domnus latin ; cela transformant alors Damgan en lieu sur le chenal.

C'est en 1262 que Damgan est attesté la première fois dans les écrits nous étant parvenus ; son antériorité étant sûrement plus importante. En cette année 1262, nous retrouvos notre toponyme sous forme identique dans une donation par Barthélémy de Questembert à l'abbaye de Prières de Billiers puis, ultérieurement sous une forme de grande stabilité ; signalons le Dangan de 1815.