tchinggiz

Carentoir
Étymologies et toponymes

KARENTOER

KARENTOER
( CARENTOIR )
carentoir-1
Carentoir: Le chevalier gisant de la chapelle St Jean-Baptiste.

Carentoir

■  Carentoir: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Carentoir datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Carentoir

Carentoir
  • Français: Carentoir
  • Breton: Karentoer
    ( Brezhoneg )
  • Population: 3 156
    Gentilé: Carentoriens
  • Type: Commune
  • Superficie: 59,02 km²
    Densité: 53.47 hab/km²
  • Latitude: 47°49'60" N
    Longitude: 2°8'60" W
  • Latitude: 47.816580" N
    Longitude: -2.133279
  • pages: 18

⌘ Étymologies et toponymes

olyutorsky-russia-2
Olyutorsky: Année 1983: dans la baie Gloubokaya

Carentoir, Karentoer en breton et Carentoye en gallo, dérive pour certains de Karentos, chef vénète dont la forteresse se situait en ces lieux. Une autre hypothèse, fantaisiste, rapprocherait Carentoir du breton Ker an Toer - le village du couvreur: Saint Marcoul, le très célèbre, hébergé par un pauvre couvreur alors que les seigneurs locaux lui avaient refusé gîte et couvert remercia ce brave homme en lui prédisant qu'un gros village se dresserait bientôt là où il habitait.

Ne pouvant donner signification à ce toponyme, nous nous abstenons.

Le cartulaire de Redon nous dévoile un Carantoer en 826, que nous retrouvons en Karantoer en 864. Alors que le XI° siècle nous offre un Carantor, le XII°, en 1171 et 1178 nous offre un Carentor ; nous retrouverons des Caranthouer, Karantouer, Karantoir au XV° siècle.