À leurs pieds, un casque adrien posé au sol; le casque de leur fils mort à la guuerre.
Les parents sont debout sur un socle de granit dont les flancs sont ornés de fresques en fonte. Face au monument, trois tombes sont dans une forêt, trois drapeaux, ahut dressés, les accompagnent. Sur un des flancs, une scène de départ. De jeunes hommes en civil sont dans un wagon à bestiaux. Ils sourient et semblent enthousiastes; sans doute partent-ils pour la guerre. L'un d'entre eux brandit un drapeau. L'autre flanc présente une scène de combat. Des hommes, dans une tranchée, font feu sur des assaillants invisbles à nos yeux. Ils portent leur paquetage sur le dos. Sur le dernier flanc, un soldat rentre et retrouve sa femme, ou fiancée. Il est en uniforme, et enlace la femme devant leur maisons. Ces deux-là se retrouvent. Combien attendirent ce retour en vain...
La longue liste des morts ou, pour leur majorité, disparus dont on ne retrouveras peut-être jamais la trace, se trouve gravée en lettre d'or sur des plaques de marbre noir ceinturant a base du monument.
Épitaphe: Aucune épitaphe à notre connaissance
⤇ 1 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12031 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.01%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.