GuidesAccueil

Guilers

Guides excursionnistes et balades

:

Guilers

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Guilers

guilers
tFrançais Guilers
tBrezhonegGwiler-Leon
tPopulation 7 400 hab
tGentilé guilériens
tSuperficie 18,98 km²
tDensité389.88 hab/km²
tLatitude 48°26'60" N
tLongitude 4°34'0" W
t Latitude48.433300
t Longitude-4.566670

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

guilers

Guilers, en breton Gwiler est attesté avec certitude en 1350 sous la forme Guicler.

Ce toponyme, à l'instar de Guilliers et Guiler-sur-Goyen, dérive du Villa latin désignant des domaines ruraux gallo-romains de grande taille.

Héraldique

guilers

Guilers
porte

d'azur à une croix d'or chargée en cœur d'un lion morné de sable, cantonnée en chef de deux aiglettes et en pointe de six annelets, le tout d'argent

Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

Guilers  Mortelle baignade

Guillers, 22 décembre - Trois jeunes gens se baignaient ensemble lundi dernier dans l'étang de la Ville-Neuve, lorsque les forces manquèrent à l'un d'eux, le nommé Guiffès, âgé de 22 ans, garçon perruquier à Brest. L'un de ses camarades essaya vainement de l'entraîner vers le rivage, et, après qu'il eut disparu, plongea six fois pour le secourir. Aux cris du troisième baigneur accoururent les nommés Jourand, garde-magasin et Le Dall, journalier à la Ville-Neuve qui, après avoir détaché un canot du bord et exploré les profondeurs de l'étang, en retirèrent bientôt le malheureux Guiffès. Mais dix minutes s'étaient écoulées, et avaient suffi pour compléter l'asphyxie. Le médecin de la marine à Penfeld, appelé sur les lieux, ne put que constater le décès.

LE FINISTÈRE - Jeudi 22 juin 1872
< Guilers et presse ancienne >

Blagounette

guilers

guilers  Un futur chien - Année 1937

- Vous m'aviez dit que votre chien était un bon chien de chasse ?
- Oui...
- Mais il ne rapporte rien !
- C'est que, le pauvre, il ne sait pas encore qu'il est un chien de chasse !

Dicton du jour

guilers



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

guilers

K  Saint René Goupil - Saint officiel de l'Église

Jésuite, ce frère laïc était missionnaire au Canada et fut canonisé le 29 juin 1930 par Pie XI°. Né le 15 mai à Saint-Martin-du-Bois, René Goupil migre au Canada pour évangéliser les amerindiens. Capturé avec deux autres jésuites en 1642 par les Iroquois, il est torturé puis tué d'un coup de tomahawk à Ossernenon, actuellement Auriesville, État de new-York, le 29 septembre 1642. Les Iroquois formèrent, vers 1570, une Confédération iroquoise régie par une constitution, nommée Gayanashagowa ; confédération toujours existante.