BREST
BREST: Ce jour-là, Brest s'habilla de gris...
t
Textes et photos protégés sauf domaine public - Merci à Wikipédia d'arrêter de plagier
Lien: Observatoire de Wikipédia, pseudo-encyclopédie sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat!
Cette page vous est offerte par

Votre Nom

BREST

Brest ne s'ouvre pas directement sur l'Océan. Elle se protège, bien à l'abri dans sa rade, sans doute la plus belle d'Europe.
Bien tôt, les marins en tout genre trouvèrent un hâvre de paix dans cette rade de 150 km² fermée par ce fin détroit de 1.8 km de large connu sous le nom de 'Goulet de Brest' - bien que le terme breton, 'Mulgul Brest' soit tellement plus beau.

Sans doute, à cause de son architecture, de son climat hyper-océanique, de ses vents balayant les rues, ou de sa reconstruction en 1946, Brest ne laisse jamais indifférent, jamais neutre: vous aimez ou haïssez...

Nous, nous aimons Brest.

tFrançaisBREST
tBreton BREST

 Que faire  Séjourner  Services

tPopulation 142100
tGentilé BRESTOIS
tSuperficie 49.51 km²
tDensité2870.13 hab/km²
tLatitude 48°24'0" N
tLongitude 4°29'60" W
tLatitude 48.400002
tLongitude -4.483330

Communes limitrophes


t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Page soutenue par
Votre Nom
Votre Nom
Votre adresse
05000 GAP
< Votre site >
Tél: Votre Tél

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )

   Le blason de Brest
La commune de Brest porte

parti d'azur à trois fleurdelys d'or et d'hermine plain

TOPONYME

t

   Le toponyme de Brest

Brest, Brest en breton, n'a guère trouvé d'étymologie probante concernant son toponyme. Si le passé a vu des propositions un peu romantiques que nous vous épargnerons, les étymologistes s'accordent pour faire dériver Brest du mot vieux-breton ou celtique Bre, signifiant hauteur suivi d'un suffixe -st dont le sens n'a pas encore été défini.
C'est sous la graphie de Bresta que Brest apparaît sur des documents datés de l'an 856. Très peu de changements orthographiques sont donc à remarquer depuis ce temps.
< Brest et ses toponymes >

AUTREFOIS

t

<$php echo$titre1?>   Vous étiez touriste, autrefois à Brest

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux que vous désirez visiter.

< Le tourisme, autrefois à BREST >

LA PRESSE

t

brest   Ferrement des condamnés au Bagne - départ pour Brest

Deux cent six condamnés seront ferrés dans la grande cour de Bicêtre le 18 courant, à 9 heures du matin; le lendemain 19, à 5 heures, la chaîne partira de Bicêtre pour Brest. Il est douloureux d'être forcé de constater que depuis un grand nombre d'années on n'avait pas vu une chaîne aussi considérable que celle de cette année.

LA PRESSE - 14 juillet 1836
< D'autres coupures de presse sur BREST >

HISTOIRE

t

Brest   Le Bagne de Brest

1748 - Ne navigant plus qu'en Méditerrannée et totalement inadapté à la navigation ou aux guerres maritimes modernes, le corps des galères disparaît. Les chiourmes toulonnaises et marseillaises sont fermées. 2700 galériens intègrent le tout frais construit bagne crée à cet effet à Toulon.
1749 - Une équipe de forçats toulonnais est envoyée à Brest pour y construire une nouvelle entité. Venus de Provence, à pied, à la chaine et au fouet, ils y construiront leur bagne...
Fin de l'an 1750 - Tout est terminé. Les nouveaux condamnés arrivent...

< Le bagne de Brest >

BLAGOUNETTE

t

brest  Bonne réponse - Année 1930

Un instituteur interroge un élève de sa classe:
- Anatole, dis-moi un peu ce que c'est qu'un angle obtus.
- Un angle obrus ?...C'est... c'est... un angle qui ne comprend rien, Monsieur !

<$php echo$titre1?>   Les célébrités de Brest

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus. Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les célébrités de Brest.

< Les célébrités de BREST >

HÉRALDIQUE

t

gap   Les blasons de Brest

Lors de votre visite à Brest, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse.

Que faire...

<$php echo$titre1?>   Le patrimoine de Brest

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brest

< Le patrimoine de BREST >

<$php echo$titre1?>   Les animations de Brest

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Brest, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés, épreuves sportives, fêtes votives ou pardons qui ponctuent la vie communale. Découvrez-les en suivant ce lien.
< Les animations de BREST >

Y séjourner...

Les Services...

LA MAIRIE

t

<$php echo$titre1?>   La mairie de Brest

Le centre administratif de la commune de Brest se situé dans la mairie de la commune. Nous pensons souvent et faussement que les maires sont nés de la grande et sanglante Révolution de 1789. Fausse croyance car il existait des maires bien avant cette révolution et nous en trouvons grand nombre sous l'Ancien Régime. Longtemps, les maires furent nommés par le Roi et c'est avec la république qu'ils furent élus au suffrage qui ne fut pas toujours universel.

< La mairie de BREST >

<$php echo$titre1?>   L'Office du Tourisme de Brest

Les Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiatives regroupent multiples informations touristiques et pratiques concernant le territoire qu'elle recouvrent. Leurs agents touristiques peuvent aussi vous conseiller et vous informent sur les activités possibles, ceci en fonction de la saison. Nombreux de ces organismes vous proposent aussi des services de réservations ou organisations de séjours. N'hésitez donc pas à les contacter...
< L'Office du Tourisme de BREST >

SAINT DU JOUR

t

DICTON

t

d   Dicton du jour

Miz c'hwevrer a c'hwez, a c'hwez.
Hag a lazh ar voualc'h war he neizh.

Février souffle, souffle
Et tue le merle sur son nid.

< Liste des communes >

BREST

BREST
BREST