GuidesAccueil

Brest

Balades et mémoires
Brest
Brest: Le goulet de Brest, porte de l'Océan...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBrest

Brest ne s'ouvre pas directement sur l'Océan. Elle se protège à l'abri dans sa rade, sans doute la plus belle d'Europe.
Bien tôt, les marins en tout genre trouvèrent hâvre de paix en cette rade de 150 km² fermée par ce fin détroit de 1.8 km de large connu sous le nom de Goulet de Brest - bien que le terme breton, Mulgul Brest soit tellement plus beau.

Sans doute, à cause de son architecture, de son climat hyper-océanique, de ses vents balayant les rues, ou de sa reconstruction en 1946, Brest ne laisse jamais indifférent, jamais neutre: vous aimez ou haïssez...

Nous, nous aimons Brest !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Brest

brest


tFrançais Brest
tBrezhonegBrest
 
tPopulation 140 064
tGentilé Brestois
tSuperficie 49,51 km²
tDensité2829 /km²
 
tLatitude 48°23'29" N
tLongitude 4°29'6" W
tLatitude48.391313
tLongitude-4.485093


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

Brest, idem en breton, n'a guère trouvé d'étymologie probante. Si le passé vit des propositions romantiques, les étymologistes s'accordent maintenant pour faire dériver Brest du vieux-breton ou celtique Bre, signifiant hauteur suivi d'un suffixe -st dont le sens n'a pas encore été défini.

C'est sous la graphie de Bresta que Brest apparaît sur des documents datés de l'an 856. Très peu de changements orthographiques sont donc à remarquer depuis ce temps.

Blason

brest

Brest
porte

parti d'azur à trois fleurdelys d'or et d'hermine plain

Patrimoine

TPatrimoine de Brest

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brest

Foires - Marchés

TFoires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Brest: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

TLe Bagne de Brest

Le corps des galères disparaît en 1748. Les chiourmes toulonnaises et marseillaises sont fermées ; les galériens deviennent forçats..
Une équipe de forçats est dirigé sur Brest en 1749 pour y construire une nouvelle entité. Venus de Provence, à pied, à la chaine et au fouet, ils y construiront d'abord leur bagne.

Célébrités

TCélébrités de Brest

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Brest.

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TFerrement des bagnards

Deux cent six condamnés seront ferrés dans la grande cour de Bicêtre le 18 courant, à 9 heures du matin; le lendemain 19, à 5 heures, la chaîne partira de Bicêtre pour Brest. Il est douloureux d'être forcé de constater que depuis un grand nombre d'années on n'avait pas vu une chaîne aussi considérable que celle de cette année.

LA PRESSE - 14 juillet 1836

Cuisine

TRecette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Tranche héraldique

brest


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

brest


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

brest


TJohn Davy, Martyr - XVI° siècle

Chartreux, Davy avait donc fait choix de vie monastique. Refusant le schisme anglican, et refusant par cela de reconnaitre Henri VIII comme chef spirituel de l'Église d'Angleterre, il sera martyrisé dans son cachot londonien. Enchainé de façon à être bloqué debout, incapable de s'étendre ou de s'asseoir, il est aussi privé d'eau et de nourriture.

Incacéré le 29 mai, il meurt le 6 juin de l'année 1537 et sera béatifié en 1886. Il est célébré le 20 mai.

Blagounette

brest


TSans famille - Année 1900

Un mendiant à la fleur de l’âge implore la charité.
- Ayez pitié, dit-il, d’un orphelin qui est seul au monde, qui n’a pas de parents...
- Mon ami, lui répond un passant, ne vous en plaignez pas cette année : cela vous évite le désagrément de les recevoir !