GuidesAccueil

Brest

Guides excursionnistes et balades
Brest
Brest: Ce jour-là, Brest s'habilla de gris...

Brest

brest-3

Brest ne s'ouvre pas directement sur l'Océan. Elle se protège, bien à l'abri dans sa rade, sans doute la plus belle d'Europe.
Bien tôt, les marins en tout genre trouvèrent un hâvre de paix dans cette rade de 150 km² fermée par ce fin détroit de 1.8 km de large connu sous le nom de 'Goulet de Brest' - bien que le terme breton, 'Mulgul Brest' soit tellement plus beau.

Sans doute, à cause de son architecture, de son climat hyper-océanique, de ses vents balayant les rues, ou de sa reconstruction en 1946, Brest ne laisse jamais indifférent, jamais neutre: vous aimez ou haïssez...

Nous, nous aimons Brest !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Brest

brest
tFrançais Brest
tBrezhonegBrest
tPopulation 140 064 hab
tGentilé Brestois
tSuperficie 49,51 km²
tDensité2829 hab/km²
tLatitude 48°23'29" N
tLongitude 4°29'6" W
tLatitude48.391313
tLongitude-4.485093


Rue Bric et Brac

Sponsor

Vous pouvez soutenir notre projet en sponsorisant les pages de cette commune pour un budget modique et intéressant.

N'hésitez pas à cliquer le logo et y découvrir notre proposition de partenariat.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réalisables par chancun d'entre nous.

Toponyme

Brest, idem en breton, n'a guère trouvé d'étymologie probante. Si le passé vit des propositions romantiques, les étymologistes s'accordent maintenant pour faire dériver Brest du vieux-breton ou celtique Bre, signifiant hauteur suivi d'un suffixe -st dont le sens n'a pas encore été défini.
C'est sous la graphie de Bresta que Brest apparaît sur des documents datés de l'an 856. Très peu de changements orthographiques sont donc à remarquer depuis ce temps.

Héraldique

brest

Brest
porte

parti d'azur à trois fleurdelys d'or et d'hermine plain

Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Brest

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Brest: Guide et tourisme, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Histoire

BrestLe Bagne de Brest

Le corps des galères disparaît en 1748. Les chiourmes toulonnaises et marseillaises sont fermées ; les galériens deviennent forçats..
Une équipe de forçats est dirigé sur Brest en 1749 pour y construire une nouvelle entité. Venus de Provence, à pied, à la chaine et au fouet, ils y construiront d'abord leur bagne.

Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus. Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les célébrités de Brest.

Autrefois

brestBrest, autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Tranche héraldique

brest



Lors de votre visite à Brest, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

brest

brest  Pertinent - Année 1930

- Dit, Papa, c'est bien Eve qui à mangé la pomme ?
- Oui mon enfant, c'est bien elle.
- Alors pourquoi on dit La pomme d'Adam ?

Dicton du jour

brest



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

brest

tRené Goupil - Saint officiel de l'Église

Jésuite, ce frère laïc était missionnaire au Canada et fut canonisé le 29 juin 1930 par Pie XI°. Né le 15 mai à Saint-Martin-du-Bois, René Goupil migre au Canada pour évangéliser les amerindiens. Capturé avec deux autres jésuites en 1642 par les Iroquois, il est torturé puis tué d'un coup de tomahawk à Ossernenon, actuellement Auriesville, État de new-York, le 29 septembre 1642. Les Iroquois formèrent, vers 1570, une Confédération iroquoise régie par une constitution, nommée Gayanashagowa ; confédération toujours existante.