GuidesAccueil

Saint-Renan

Guides excursionnistes et balades
Saint-Renan
Saint-Renan: Le lac de Ty-Colo

Saint-Renan

saint-renan-3

Au coeur du Haut-Léon, Saint-Renan est une commune chargée d'Histoire. Le centre historique, bien que petit, est des plus agréable et vous y découvrirez de bien belles et anciennes façades. N'hésitez pas à faire le tour du lac de Ty-Colo; la marche y est des plus plaisante.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Saint-Renan

saint-renan
tFrançais Saint-Renan
tBrezhonegLokournan
tPopulation 7 300 hab
tGentilé rénanais
tSuperficie 13,31 km²
tDensité548.46 hab/km²
tLatitude 48°26'60" N
tLongitude 4°37'0" W
t Latitude48.433300
t Longitude-4.616670

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux. Elles sont aussi réalisées par des amateurs et sont donc réaliseables par chancun d'entre nous.

Toponyme

Saint-Renan, en breton Lokrounan, est une ancienne paroisse tirant son nom de Lok - lieu consacré, et de Sant Ronan, qui utilisant une auge de pierre comme esquif, traversa la Manche pour venir évangéliser la région. Cette paroisse apparaît dès le XIII° siècle sous le nom de Santus Ronanus Lutosus - Saint-Renan de la Boue, pour la distinguer de Lokorn - Locronan, et de Lokournan Vihan - petit Saint-Renan qui est un hameau situé sur la commune de Plouarzel.

< Saint-Renan et ses toponymes >

Héraldique

saint-renan

Saint-Renan
porte

d'or au cheval gai et cabré de sable

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Saint-Renan - Lokournan, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Légendes

saint-renan

saint-renan  La bigote et ses deux filles

Né de Saint-Renan, s'appuyant sur une femme, bigote, et deux filles, ce conte nous décrit la bêtise, l'orgueil, le nombrilisme et ses conséquences terribles sur ceux qui subissent la lourdeur de ces gens...

Célébrités

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus. Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les célébrités de Saint-Renan.

Anecdotes

Toutes nos communes voient l'existence de petites histoires locales, parfois amusantes, parfois tristes, parfois sordides.

Elles voient aussi ajouté à cette rubrique des informations non classables sous les autres rubriques concernant la commune de Saint-Renan.

Tranche héraldique

saint-renan



Lors de votre visite à Saint-Renan, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

saint-renan

saint-renan  Question à 10 balles - Année 1905

Les enfants terribles et leurs questions sont parfois embarrassantes, celles de Toto surtout.
- Petite mère, s’informe Toto, puisque tuer un homme c’est un homicide, un enfant un infanticide, un roi un régicide quoi est-il de tuer un Suisse ?
- Dame, c’est un suis... Ah ! tu m’ennuies, va jouer !

Dicton du jour

saint-renan



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

saint-renan

Sainte Edwige  Sainte Edwige de Silésie - Sainte du calendrier romain

Edwige de Silésie, décédée le 15 octobre 1243, était fille du Comte de Bavière. Mariée à 12 ans avec Henri le Barbu, Duc de Silésie qui réussira à refaire l'unité polonaise, elle est belle sœur de Philippe-Auguste, Roi de France. Femme pieuse, elle encourage la création d'abbayes et monastères sur ses domaines. Mère de 7 enfants, elle rejoint la vie monastique à la mort de son mari, au monastère de Trzebnicz en Silésie dont sa fille, Gertrude, est abbesse.