GuidesAccueil

Cléden-Poher

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TCléden-Poher

Commune finistérienne en pays du Poher, Cléden-Poher est terre bordée par le canal de Nantes à Brest ; vous pourrez y faire de longues et calmes balades. Cléden-Poher est aussi riche de son patrimoine qu'il vous faudra découvrir en suivant chemins, sentiers et parcours balisés.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Cléden-Poher

cleden-poher


tFrançais Cléden-Poher
tBrezhonegKledenn-Poc'hêr
 
tPopulation 1 100
tGentilé clédinois
tSuperficie 29,81 km²
tDensité36.9 /km²
 
tLatitude 48°14'60" N
tLongitude 3°40'0" W
tLatitude48.233299
tLongitude-3.666670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

cleden-poher

L'an 1081 voit l'apparition d'un Rupes Cletguen dans le cartulaire de Landévennec.Kledenn-Poc'hêr, qui sera francisé en Cléden-Poher ne dériverait pas de Saint Clet, pape du I° siècle, mais de Clydwin, saint gallois du V° siècle.

Blason

cleden-poher

Cléden-Poher
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Cléden-Poher

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Cléden-Poher

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

TCoups

Cléden-Poher, 12 novembre - François Coquil, 53 ans, et Louis Guéguen, 37 ans, cultivaveurs à Cléden-Poher, sont poursuivis pour coups réciproques. Comme il est établi que Guéguen n'a fait que se défendre, il est acquitté. Coquil est condamné à 50 francs d'amende.

L'OUEST-ÉCLAIR - 13 novembre 1913

Dicton du jour

cleden-poher


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

cleden-poher


TLéger d'Autun, Evêque d'Autun, Saint

Notable franc, Léger, devient évêque d'Autun en l'an 663. Il prend parti contre la Neustrie, royaume du nord de France, et milite pour la Bourgogne. Cela déplaisant au maitre du Palais de Neustrie, Ebroïn, Autun est assiégée par ses armées. La ville se rendant, Léger, capturé, a les yeux brulés, les pieds percés et la langue coupée par les bourreaux. Enfermé au couvent, il est décapité le 2 octobre 678 dans la forêt de Cherchin en Sus-Saint-Léger. Il est Martyr de la Foi.

Blagounette

cleden-poher


TLa chique de l'Amiral - Année 1895

Un amiral anglais, rendant visite à l’escadre française, dépose sa chique avant de pénétrer dans le carré des officiers. En sortant, il est tout étonné de la retrouver et la reprend.
- Vous autres, Français, dit-il, vous ne serez jamais de véritables loups de mer. Quel matelot anglais eût laissé la chique d’un amiral en ce lieu ?
Alors un Robert s’avançant, la main à son béret, lui répond :
- Je vous demande pardon, Amiral, je l’avais gardée tout le temps en bouche. C’est en vous entendant revenir que je l’ai remise en place...