GuidesAccueil

Nantes

Balades et mémoires
Nantes
Nantes: Neptune vous y dévisage...

Sponsor


<Cliquez l'image>


TNantes

Nantes, commune bretonne de loire-Atlantique, est ancienne capitale ducale de Bretagne et maintenant une ville particulièrement dynamique.

N'hésitez pas à passer plusieurs journées dans l'agglomération nantaise et, à Nantes, visiter les musées et bâtiments, le château et ses vieux quartiers, flâner le long de l'Erdre ou se plonger dans l'ambiance de la Place Royale et de la Place du Commerce.

Une ville très agréable à vivre !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Nantes

nantes


tFrançais Nantes
tBrezhonegNaoned
 
tPopulation 314 138
tGentilé Nantais
tSuperficie 65,19 km²
tDensité4818.81 /km²
 
tLatitude 47°13'5" N
tLongitude 1°33'17" W
tLatitude47.218151
tLongitude-1.554636


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

nantes

Nantes, en breton Naoned, apparaît sur la table de Peutinger sous le nom de 'Portus Namnetus' - Port des Namnètes; les Namnètes étant un peuple celte habitant la région nantaise. Ils apportèrent leur aide aux Vénètes lors de leur révolte contre les Romains et en payèrent le prix après la victoire romaine. Nantes voit donc son toponyme dériver directement de ce peuple.

Blason

nantes

Nantes
porte

de gueules au vaisseau équipé d'or, habillé d'hermine, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe et ondée d'argent, au chef d'hermine plain

Patrimoine

TPatrimoine de Nantes

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Nantes

Presse passée

TLes vins et le vignoble

Nantes, 10 août - On écrit de Nantes que la situation du vignoble s'est bien améliorée mais qu'il est nécessaire d'attendre la vendange pour avoir une idée exacte de la production. Le vignoble continue à fournir les crus qui lui sont demandés mais la plus grande irrégularité existe toujours dans les prix pratiqués - On cote à Narbonne : récolte de 1915, 69 à 73 fr. l'hecto suivant degré, qualité et condition - On cote à Béziers : vins rouges : 67 à 72 fr, rosés : 67 à 71 fr, blancs : 67 à 72 fr, l'hecto nu.
Le préfet du Gard vient de fixer du 30 Août au 20 octobre inclus la période légale des vendanges dans le département.

LE PETIT JOURNAL - 15 août 1916

Tranche héraldique

nantes


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

nantes


TDicton

Etre pieux ne nuit pas
Etre trop pieux ne convient pas.

Saint du jour

nantes


TGérald de Braga - Évêque de Braga

Devenu moine en l'abbaye de Moissac, originaire du Quercy, Gérald, remarqué par l'évêque de Tolède, lui demande d'enseigner la musique dans cette ville espagnole, et nous rappellerons l'anecdote musicale de Sisteron. Compétent, il sera nommé Évêque de Braga, au nord Portugal, et y reprendra l'évangélisation des habitants de son diocèse ; évangélisation mise à mal par la présence mauresque. Il meurt en la ville de Bornos, Andalousie, le 5 décembre 1109 puis est enterré à Braga.

Blagounette

nantes


TC'est du velours !

Un propriétaire fait déguster à un amateur son petit vin du cru.
- C'est du velours, lui dit-il en faisant claquer sa langue.
- Hum ! Un velours, fait le dégustateur avec une grimace, c'est vrai, le velours est agréable mais les épingles bien piquantes...