GuidesAccueil

La Vraie-Croix

Balades et mémoires

:

La Vraie-Croix

Il y a bien longtemps, un chevalier breton, rentrant des croisades avec un fragment de la Croix du christ, perdit sa relique lors de son passage dans la paroisse de Langroez - La Vraie-Croix. Pressé de retrouver les siens, il continua son chemin, tout marri. Quelques temps après, le fragment fut retrouvé dans un nid de pie. La légende devint alors pèlerinage ; la chapelle des Templiers, sans doute des Hospitaliers, fut érigée. Les pèlerins étant légions, la chapelle fut construite avec le passage que vous emprunterez certainement ; il permettait à tous les pèlerins de passer près de la La Vraie-Croix sans créer embouteillages et cohues...

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

La Vraie-Croix

vraie-croix


tFrançais La Vraie-Croix
tBrezhonegLangroez
tPopulation 1 300 hab
tGentilé langroeziens
tSuperficie 16,63 km²
tDensité78.17 hab/km²
tLatitude 47°41'60" N
tLongitude 2°33'60" W
tLatitude47.683300
tLongitude-2.550000


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

La Vraie-Croix, en breton Langroez, aurait pour origine une relique de la Sainte Croix ramenée de Terre Sainte, probablement par les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, présents en Bretagne. Ces moines-chevaliers possèdent alors des terres sur la commune et dépendent de la commanderie de Carentoir.

En breton, Langroez signifie La Lande de la Croix et est attesté en 1522 ; aussi en Hôpital de Sulniac, rappelant les origines de cette paroisse devenue commune.

Héraldique

vraie-croix

La Vraie-Croix
porte

de sinople à une chapelle du lieu d'argent, posée sur une terrasse d'hermine, à une bordure d'or chargée de quatorze quintefeuilles de gueules, au franc-canton chargé d'un reliquaire d'or paré du champ

Patrimoine

TPatrimoine de La Vraie-Croix

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Vraie-Croix

Autrefois

TLes guides touristiques

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

vraie-croix

TContraventions

La vraie-Croix, 26 avril - Des contraventions ont été dressées contre Mme Veuve Le Cerf de Colpo et contre mme Marguerite Lebas de la Vraie-croix pour avoir fait paccager des bestiaux sur la route.

LE NOUVELLISTE DU MORBIHAN, 02 janvier 1887

Dicton du jour

vraie-croix



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

vraie-croix

TPascal Baylon - Frère Mineur espagnol

Natif d'Aragon et d'origine paysanne, il est pâtre dans son enfance et se découvre vocation en souhaitant intégrer les Ordres. Analphabète ou presque, il devient berger salarié d'un monastère et intègre les Frères Converts chez les Franciscains. Aimable et courtois, sa spontanéité lui attire multiples sollicitations et conseils. Les guerres de religion faisant, envoyé en France pour y prêcher, il se retrouve agressé par des Protestants mais ne leur en garde rigueur et prend cela comme une épreuve. Adepte de l'Adoration du Saint Sacrement, il meurt en 1592. Nombre de miracles ayant lieu après son décès, Léon XIII° le nomme Patron des Congrès Eucharistiques.

Blagounette

vraie-croix

TL'Assistance Publique - Année 1900

Deux bohèmes discutent au bistrot:
- Ah ! cette administration de l’Assistance Publique ! Faut-il prier, supplier, insister pour obtenir d’elle un quelconque secours...
- Oui, on devrait la nommer : Administration de l’Insistance Publique.