tchinggiz

Vitrolles - 05
Commune de France

VITRÒLAS

VITRÒLAS
( VITROLLES )
a_1
: 

Vitrolles - 05



Vitrolles - 05

Vitrolles, bien calé sur son plan, est un petit village discret des Hautes-Alpes dans lequel vous pourrez imaginer la vie et animation d'autrefois en arpentant les courtes rues du village. Ici, pas de monuments mais d'anciennes carrières de plâtre maintenant fermées, et des paysages charmants et bien agréables.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Vitrolles - 05

Vitrolles - 05
  • Français: Vitrolles - 05
  • Occitan: Vitròla
    ( Occitan )
  • Population: 204
    Gentilé: Vitrollais
  • Type: Commune
  • Superficie: 14,62 km²
    Densité: 13.95 hab/km²
  • Latitude: 44°25'48" N
    Longitude: 5°57'8" E
  • Latitude: 44.413206
    Longitude: 5.952208
  • pages: 31

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Le Vitrola du XI° siècle est devenu Vitròla en occitan, puis francisé en ce Vitrolles que vous ne confondrez pas avec l'autre Vitrolles, proche de Marseille et de l'étang de Berre.

Vitrolles dériverait de l'occitan vitre, vitra - verre, vitre et nous savons que la réalisation de verre plat est apparue avant JC ; il était déjà utilisé à Pompeï pour fermer les ouvertures.

vitrolles-05

◎ Héraldique

Vitrolles - 05 porte:

d'azur au lion d'or armé et lampassé de gueules

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Vitrolles - 05

vitrolles-05

◎ Légende

La route allant de Ioujno-Sakhalinsk au village d'Okhotskoye recèle un endroit extraordinaire voyant les lois de la physique s'inverser.

25 km après Ioujno, il faut accélérer en descente, freiner en montée et remarquer que l'eau coule vers le côté de la chaussée.

Le plus impressionnant est que les GPS s'expriment soudain avec une voix masculine et vous disent de faire attention aux ours traversant hors clous !

vitrolles-05

◎ Traditions

Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

vitrolles-05

◎ Croyances et superstitions

On sait que le Dalaï-Lama, chef de la religion tibétaine, est regardé comme un dieu. Si ses excréments sont conservés comme sacrés, dans le royaume de Jioulan, on fait sécher également les plus grossières déjections du roi, et après les avoir renfermées dans de petites boîtes, on les vend dans les marchés pour saupoudrer les viandes.

Source: Dictionnaire infernal - année 1844

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Vitrolles - 05 ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Vitrolles - 05, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Voici quelques passages d'anciens guides touristiques concernant Vitrolles - 05.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

vitrolles-05

◎ Presse ancienne

 ⤇ Attaque nocturne

Vitrolles, 8 juin - Revenant de Gap en voiture avec sa fille, Mme Millou, de Vitrolles, à l'embranchement de Tallard, a été arrêtée par quatre bandits ayant sauté à la tête du cheval. Mme Millou a appelé son mari au secours comme s'il était proche. Profitant de la stupeur des agresseurs, elle a fouetté le cheval, qui est parti au galop. Voyant leur victime échapper, les bandits lui ont lancé des pierres dont l'une atteint sa fille à la tête.

LA CROIX - 10 juin 1907

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

vitrolles-05

◎ Anecdote locale

⤇ Cela coule de source

Les eaux ont toujours eu grande influence et intérêt pour notre santé.

Réalisée en 1864, voici une analyse des eaux de Champoléon, adorable commune haute-alpine de France ; aux dernières nouvelles, il y a eu quelques changements depuis.

Athermale, calcique faible, sulfureuse et carbonique faible, elle était appelée la Fontaine du Lait au dire de l'ouvrage mais nous n'avons pu encore la localiser.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Vitrolles - 05 ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

vitrolles-05

◎ Héraldique

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Vitrolles - 05 ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

vitrolles-05

Isabelle de France

Sainte - XIII° siècle

Nous connaissons Isabelle de France par le récit de sa dame de compagnie, Agnès d'Harcourt, future abbesse de Longchamp. Isabelle, sœur de Saint Louis, a vocation religieuse dès son jeune âge. Refusant Konrad, fils de Frédéric II°, empereur germanique, elle se retire du monde après la mort d'Isabelle de Castille pour vivre près de l'Abbaye de Longchamp. N'ayant jamais prononcé ses vœux, elle mène vie simple, rude et meurt en 1270, le 22 février.

vitrolles-05

◎ Blagounette

⤇ L'examen de musique - Année 1844

— Voyons, Mademoiselle, lorsque nous avons huit dièses à la clef, dans quel ton sommes-nous ?
— Dans le ton de la plaisanterie, Monsieur !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Vitrolles - 05.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !