Vitrolles - 05

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ À mon étoile disparue

Sponsor

vitrolles-05
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Vitrolles - 05

vitrolles-05

  • FrançaisVitrolles - 05
  • OccitanVitròla
    ( Occitan )
  • Population204
    GentiléVitrollais
  • Superficie14,62 km²
  • Densité13.95 /km²
  • Latitude44° 25 '48" N°
    Longitude5° 57 '8" E°
  • Latitude44.413206°
    Longitude5.952208°
  • Vitrolles - 0532 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

belomorsky-russia-19
Belomorsky: Le village de Soroka, en 1916 (colorisée)

Le Vitrola du XI° siècle est devenu Vitròla en occitan. Francisé ce toponyme s'est transformé en un Vitrolles qu'il ne faut pas confondre avec l'autre Vitrolles, proche de Marseille et de l'étang de Berre.

Vitrolles dériverait de l'occitan vitre, vitra - verre, vitre.

Nous savons que la réalisation de verre plat est apparue avant JC et était déjà utilisée à Pompeï pour fermer les ouvertures. Le X° et XI° siècle voient aussi l'apparition et le développement du vitrail. La présence à Vitrolles de fours à verre n'est donc pas une impossibilité.

Vitrolles se retrouve dans le cartulaire de l'abbaye de Bertheaume en 1200 ; la paroisse est aussi dénommée Vitrolla de Cistaroùn - Vitrolles de Sisteron, vers 1500, sans doute pour la différencier de l'autre Vitrolles.