Allant de Sisteron vers Laragne et Grenoble, vous verrez, sur votre gauche, les ruines impressionnantes d'une forteresse féodale dominant le village de Mison, commune des Alpes-de-Haute-Provence.
Prenez le temps de faire une pause et visitez ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence.
Musarder est souvent synonyme de multiples découvertes ; Mison en fait partie.
Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Mison porte:
d'azur à une fasce haussée d'argent chargée du mot MISON en grandes lettres de sable, accompagnée en chef de deux roses aussi d'argent et en pointe d'un chevron abaissé d'or soutenu d'une rose d'argent
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Mison
Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.
Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.
Vous connaissez maintenant la technique !
Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.
Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.
Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.
Autrefois, quand l'enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis et armées organisées à sa disposition.
Tous ces démons avaient nom, description et habillement. Agathbion est l'un d'eux et, comme les démons se déplacent librement, il peut aussi se balader à Mison.
Nous vous mettons en garde !
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Mison ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,
Ils sont célébrités de Mison
Habitants de Mison, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
⤇ Deux tués et deux blessés
Mison, 12 octobre - Une automobile conduite par M. Alban Collignon, rédacteur au Journal, chargé de l'organisation de la course cycliste internationale Milan-Lyon-Paris-Anvers, accompagné de sa femme, de sa belle-sœur et d'un rédacteur du Journal, M. Jacques Sels, a capoté aujourd'hui vers 14 heures, sur la route n° 93, commune de Mison, par suite d'un éclatement du pneumatique de la roue droite arrière.
M. Jacques Sels et le chauffeur, M. Jacques Broecq, ont été tués. Les deux femmes sont blessées : l'une à l'épaule gauche et au bras droit ; l'autre aux pieds. Elles ont été transportées à l'hôpital de Laragne. Leurs blessures ne sont pas graves.
LE PETIT JOURNAL - 8 mai 1920
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Un mariage de raison
Le Hameau des Andrieux, dans la commune de La Chapelle-en-Valgaudemar, Hautes-Alpes, était privé de soleil pendant au moins 100 jours par an.
Pour marquer le retour du soleil, quatre bergers prévenaient les habitants qui préparaient alors une omelette. À 10 heures, avec omelette, ils allaient sur le Pont de Navette, déposaient leur omelette sur le parapet, puis dansaient dans le pré voisin ; ceci jusque tard dans la nuit...
Cela n'était que canular adressé entre 1802 et 1809 au Préfet Ladoucette qui en fera agréable description...
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Mison ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Mison ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
⤇ Le loyer - Année 1905
Un jeune poète hirsute et bohème, pour acquitter sa note, envoie à son tailleur quelques-unes de ses œuvres. Et celui-ci, que ce mode de règlement satisfait peu, lui écrit en lui faisant reporter ses volumes avec ce commentaire:
- Monsieur, vous oubliez que chez moi on parle en francs et non en livres...
Nous remercions les différents contributeurs de Mison.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !