
Prizieg
( Priziac )

Priziac: Nénuphar
Priziac
■ Priziac: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Priziac datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Priziac

- Français: Priziac
- Breton: Prizieg
( Brezhoneg ) - Population: 1 000
Gentilé: priziacois - Type: Commune
- Superficie: 44,63 km²
Densité: 22.41 hab/km²
- Latitude: 48°4'0" N
Longitude: 3°25'0" W
- Latitude: 48.066700" N
Longitude: -3.416670
- pages: 17
⌘ Étymologies et toponymes

Korsakovsky - SAK: Années 1975: entraînement olympique
Priziac, en breton Prizieg, est attesté pour la première fois connue en 818 dans les Preuves de Dom Morice sous la forme latine Brisiaci sylva ; cette forme ancienne du toponyme rappelant la présence d'une forêt, sans doute d'importance remarquable. Ces mêmes Preuves nous découvrent un Prisiac, eleemosina en 1160 nous indiquant qu'aumônes et aides aux pauvres y sont de rigueur, et que nous retrouverons en 1161 avec un Prisciah puis un Prisiac en 1191. Alors que l'année 1330 nous laisse lire un Parrochia plebis Prisiac puis Presiac en 1376. Les archives du Rohan-Guéméné nous font connaître un Prissiac en 1430.
Les toponymistes, dont Ernest Nègre, feraient dériver ce toponyme d'un anthroponyme romain Brisaeus, ce qui alors indiquerait un toponyme d'origine gallo-romain.

