GuidesAccueil

Orpierre

Balades et mémoires
Orpierre
Orpierre: Par drailles et par ruelles...

Orpierre

orpierre-2

Orpierre, petit village haut-alpin coincé entre ses montagnes aux impressionantes falaises est le paradis des amateurs d'escalade. Orpierre est aussi un village au passé chargé d'une longue histoire que nous vous invitons à découvrir dans ces pages.

Vous y apprécierez ses drailles, passages couverts dont le village est truffé.

Un charmant village aux airs déjà bien provençaux !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Orpierre

orpierre


tFrançais Orpierre
tOccitanOrpeira
tPopulation 355 hab
tGentilé Opierrois
tSuperficie 27,57 km²
tDensité12.88 hab/km²
tLatitude 44°19'50" N
tLongitude 5°42'36" E
tLatitude44.313945
tLongitude5.693469


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

orpierre

C'est en 1177 qu'Orpierre apparaît dans les archives des chevaliers de l'ordre des Hospitaliers Saint Jean de Jérusalem. La paroisse y est citée sous sa forme occitane Orpeira. Elle se retrouve, toujours dans les même archives, en 1241 sous sa forme latine Auripetra.

L'allusion à l'or, prétendu exister dans les montagnes proches, n'aura que beaucoup influé sur l'apparition de ce toponyme.

Héraldique

orpierre

Orpierre
porte

écartelé d'azur à une croix d'argent cantonnée de vingt billettes d'or posées 2, 1, 2 ; et d'or à deux fasces de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Orpierre

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Orpierre

Célébrités

TCélébrités de Orpierre

Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.

Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et ils brillèrent dans leur domaine et sont célébrités de Orpierre.

Autrefois

TLes guides touristiques

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Anecdote

TOrpierre casse sa cloche

À Orpierre, comme dans toutes les communes de France, le 11 novembre 1919, premier anniversaire de l'Armistice, fut célébré par de multiples sonneries de cloches.

Le clocher de l'église d'Orpierre fut littéralement envahi par tout ce que la commune connaissait de jeunes hommes. Ils sonnèrent les trois cloches de l'église à toute volée, toute la journée carillonnant avec belle vigueur...

Tranche héraldique

orpierre



Lors de votre visite à Orpierre, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

orpierre



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

orpierre

TGermaine Cousin - Sainte - XVII° siècle

Peu gâtée de nature, née en 1579, Germaine est scrofuleuse, difforme, particulièrement laide. Son père, veuf, se remariant, sa marâtre la haït et la maltraite continuellement. Gardant les vaches aux champs, discriminée,, elle trouve le temps d'assister à la messe tous les matins ; son bétail laissé seul ne fera jamais de dégâts.

Morte à 22 ans, le 15 juin 1601, les miracles se multipliant autour d'elle, elle est béatifiée en 1867.

Blagounette

orpierre

TLa tuile - Année 1905

Un promeneur ayant été atteint assez grièvement par une tuile tombant du toit d’une veille maison est transporté chez le pharmacien. Un badaud intervient :
- Certainement que le coup aurait été moins dur si la maison n’avait été couverte que d’hypothèques...