Dominant la vallée, bâti sur sa colline dominant la Vallée de l'Avance, le village de Montgardin, en département des Hautes-Alpes, vous permettra de belles balades en forêt et dans ses campagnes. Situé à 5 km de Chorges, le village est aisément accessible.
Après avoir grimpé la longue côte en lacets, vous pourrez découvrir la rue Casse-cul ; elle porte une plaque, peut-être la seule du village.
Évitez la rue Casse-cul par temps de neige !
Découvrez la carte de la commune.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...
Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.
Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.
Montgardin, idem en vivaro-alpin portait ce nom en 1080.
Il pourrait s'écrire Mont-Jardin en français contemporain. N'y cherchez pas un beau jardin d'agrément avec fleurs et parterres gazonnés ; ce toponyme signifie simplement que ce mont était cultivé, cela le différenciant fortement des autres.
Nous retrouvons Montgardin en l'an 1080 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Victor de Marseille ; il y est présent sous la forme Monsgardin.
Montgardin porte:
de gueules au château d'argent maçonné de sable, ouvert et ajouré du champ, surmonté d'une rose aussi d'argent, mantelé d'or chargé de deux dauphins affrontés d'azur crêtés, barbés, lorés, peautrés et oreillés de gueules
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Montgardin
Montgardin en avril 1789
En prévision des États Généraux du Royaume devant se tenir à Versailles et débuter le 5 mai 1789. Chaque paroisse, à travers ses élus, dut répondre à un questionnaire préparé par la commission intermédiaire du Dauphiné en ce qui concerne Montgardin.
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...
Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.
L'intersigne des chevaux est sans appel:
Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.
Ar sinadoù - les intersignes annoncent la mort. Ils sont une ombre du futur qui est projetée devant vous.
Rassurez-vous, les sinadoù que vous voyez n'annoncent pas votre mort mais celle d'un proche ou connaissance.
Si vous entendez le coq chanter pendant l'après-midi, c'est pour vous annoncer un terrible deuil ou une grande joie.
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Montgardin ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
Habitants de Montgardin, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Le porteur de fagots...
L'individu surpris enlevant dans une forêt, des bois coupés en délit, doit être considéré comme auteur de ce délit ou comme y ayant coopéré, et est passible, sous l'un et l'autre rapport, des mêmes peines - Arrêt de la Cour de Cassation du 21 avril 1808.
Michel Meyssonier, fils de son père, fut surpris par les gardes forestiers de Montgardin avec deux bêtes de sommes chargées de fagots fraîchement et illégalement coupés...
Michel Meyssonier et son père seront-ils condamnés ?
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Montgardin ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Montgardin ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Saint imaginaire
Dupierrier, homme de très grande piété, se réveille le matin avec une resplendissante auréole. Pour la faire disparaître, il fait un petit péché - le 1° de sa vie mais, cela lui étant énorme effort, l'auréole n'en brille que plus. L'homme, un par un, commet alors les 7 péchés capitaux, sans succès. Arrivé au dernier, le péché de luxure, il se précipite sur sa femme et pratique ce péché sans limites. Avec son épouse, aucun effet et reste l'auréole. Il va voir les prostituées, s'y jette à corps perdu. L'auréole resplendit et il découvre qu'il manquait un saint patron aux prostituées: Saint Cochon était né !
Remercions Pierre Tchernia pour son téléfilm plein de Grâce.
⤇ Demande en mariage - Année 1896
Un jeune homme bien sous tous rapports demande la fille de Monsieur Germock, célèbre personnage.
- Eh bien, mon jeune ami, soit, c’est convenu vous serez mon gendre. Je vous accorde la main de ma fille sans hésiter.
- Oh ! monsieur, mille fois merci.
- J'y met seulement une condition: ma femme ira habiter avec vous.
- Certainement, répond le futur gendre... Et vous aussi ?
- Moi ? Ah ! non, ça par exemple, quelle idée !
Nous remercions les différents contributeurs de Montgardin.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !