GuidesAccueil

Montgardin

Balades et mémoires
Montgardin
Montgardin: Le village sur sa colline...

Montgardin

montgardin-4

Dominant la vallée, bâti sur sa colline dominant la Vallée de l'Avance, le village de Montgardin, en département des Hautes-Alpes, vous permettra de belles balades en forêt et dans ses campagnes. Situé à 5 km de Chorges, le village est aisément accessible.

Après avoir grimpé la longue côte en lacets, vous pourrez découvrir la rue Casse-cul ; elle porte une plaque, peut-être la seule du village.

Évitez la rue Casse-cul par temps de neige !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Montgardin

montgardin


tFrançais Montgardin
tOccitanMontgardin
tPopulation 467 hab
tGentilé montgardinois
tSuperficie 15,32 km²
tDensité30.48 hab/km²
tLatitude 44°33'60" N
tLongitude 6°14'25" E
tLatitude44.549938
tLongitude6.240139


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

montgardin

Montgardin, idem en vivaro-alpin portait ce nom en 1080.

Il pourrait s'écrire Mont-Jardin en français contemporain. N'y cherchez pas un beau jardin d'agrément avec fleurs et parterres gazonnés ; ce toponyme signifie simplement que ce mont était cultivé, cela le différenciant fortement des autres.

Nous retrouvons Montgardin en l'an 1080 dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Victor de Marseille ; il y est présent sous la forme Monsgardin.

Héraldique

montgardin

Montgardin
porte

de gueules au château d'argent maçonné de sable, ouvert et ajouré du champ, surmonté d'une rose aussi d'argent, mantelé d'or chargé de deux dauphins affrontés d'azur crêtés, barbés, lorés, peautrés et oreillés de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Montgardin

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Montgardin

Histoire

TMontgardin en avril 1789

En prévision des États Généraux du Royaume devant se tenir à Versailles et débuter le 5 mai 1789. Chaque paroisse, à travers ses élus, dut répondre à un questionnaire préparé par la commission intermédiaire du Dauphiné en ce qui concerne Montgardin.

Anecdote

TLe petit porteur de fagots

L'individu surpris enlevant dans une forêt, des bois coupés en délit, doit être considéré comme auteur de ce délit ou comme y ayant coopéré, et est passible, sous l'un et l'autre rapport, des mêmes peines - Arrêt de la Cour de Cassation du 21 avril 1808.

Michel Meyssonier sera condamné ?

Tranche héraldique

montgardin



Lors de votre visite à Montgardin, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

montgardin



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

montgardin

TGermaine Cousin - Sainte - XVII° siècle

Peu gâtée de nature, née en 1579, Germaine est scrofuleuse, difforme, particulièrement laide. Son père, veuf, se remariant, sa marâtre la haït et la maltraite continuellement. Gardant les vaches aux champs, discriminée,, elle trouve le temps d'assister à la messe tous les matins ; son bétail laissé seul ne fera jamais de dégâts.

Morte à 22 ans, le 15 juin 1601, les miracles se multipliant autour d'elle, elle est béatifiée en 1867.

Blagounette

montgardin

TL'oncle avare - Année 1883

Un neveu avait pour seule fortune l'espérance du décès rapide de son oncle particulièrement avare. Ce bon vieil oncle, avide sur l'argent mais dépensier sur les bons conseils, tentait de consoler son neveu:
- Ah, mon cher neveu, si je pouvais encore vivre 30 ans, tu ne serais pas à plaindre dans ta vieillesse.